Les activités originales à faire autour du lac du Bourget

Lac du Bourget

Non seulement le lac du Bourget, situé en Savoie, donne lieu à de magnifiques paysages… mais il offre aussi l’occasion de pratiquer grand nombre d’activités ! Ces quelques lignes sont justement consacrées à toutes les possibilités de loisirs et de divertissements dans les environs.

Pour établir cette liste, nous avons fait en sorte de dénicher quelques pistes originales. Celles auxquelles on ne pense pas en premier, mais qui ont tout pour rester gravées dans la mémoire. Ce billet vous emmènera sur/sous l’eau, vous tiendra la main au gré des sentiers, et vous suggérera même quelques défis sportifs !

Alors, prêt(e) pour une escapade lacustre ? Celle qu’on vous propose est numérique, alors il n’y a pas à craindre les puces de canard ?.

1.     Le Paddle Bike : entre le paddle… et la bicyclette

Le site Cap Adrénaline propose une manière bien particulière d’aborder les flots savoyards du Bourget. Si en soi le paddle est un sport assez répandu (à ne pas confondre avec le padel, une variante du tennis), celui que ce prestataire met à disposition des aventuriers d’eau douce… prend la forme d’un vélo !

Décrire fidèlement ce véhicule est difficile : il faut le voir pour en apprécier l’originalité ! Toujours est-il qu’en optant pour cette monture toute particulière, vous allez profiter de cette magnifique étendue d’eau selon une approche sportive.

Il est également possible de s’offrir des moments en groupe, via une alternative « XXL ». En l’occurrence, le paddle a une forme plus traditionnelle, mais affiche une capacité allant jusqu’à 7 personnes !

2.     Un petit tour à Aix-les-Bains en skateboard électrique

Le skateboard électrique a le vent en poupe depuis quelques années. Grâce à ces ingénieux dispositifs, vous allez explorer la ville d’Aix-les-Bains et son périmètre sans fournir trop d’efforts !

Certains prestataires organisent des visites guidées. Elles peuvent vous emmener jusqu’au plateau de Savoie Grand Revard, par exemple, et l’expertise des organisateurs garantit d’admirer les paysages les plus époustouflants.

Celles et ceux qui craignent de ne pas être à l’aise sur ces appareils peuvent se rassurer : des initiations permettent d’aborder cette activité près du lac du Bourget en toute sérénité. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon, des « baptêmes ». Et cela évite les chutes douloureuses (sachant qu’il y a toujours un équipement de protection à porter, bien entendu).

3.     Faire une petite croisière en bateau… solaire !

Connaissez-vous le Solely ? Il s’agit, pour utiliser le terme technique employé, d’une embarcation « électro-solaire ». Autrement dit, sa propulsion est rendue possible grâce à une énergie 100% durable, avec une exploitation minimale de l’énergie électrique en complément. Des panneaux solaires ont été installés sur son toit, et c’est ainsi que la magie opère.

En soi, une promenade en bateau sur le lac du Bourget n’a rien d’atypique : les touristes et locaux apprécient le voyage depuis plusieurs siècles ! Cependant, c’est le concept qui est hors-du-commun. Et c’est pourquoi nous vous encourageons à rejoindre les quais.

Un trajet dure entre une et deux heures selon la formule que vous choisissez. Il couvre la partie méridionale du lac, en partant de plusieurs localités aux alentours : Chanaz, Portout, Lavours… Vous trouverez plus d’information en consultant ce lien.

Bon à savoir

Cette technologie intéresse de plus en plus les croisiéristes. D’autres départements voient fleurir ce genre d’alternatives aux parcours classiques. Chez nos voisins Suisse, la formule a également été adoptée ! Oui, les solutions vertes n’ont pas de frontières ?.

4.     Faire de la plongée sous-marine… pas tout à fait marine !

On pense plus instinctivement à la plongée quand on va à la mer… et pourtant ! Celle qui est proposée au lac du Bourget, sans être « marine », offre une parenthèse aquatique délicieuse !

Plusieurs clubs déploient un large éventail de prestations, propices à l’exploration des eaux douces. Petits et grands sont les bienvenus. Il est, en outre, possible de réserver une session handisport chez certains d’entre eux.

Alors évidemment, vous ne verrez pas les espèces tropicales que l’on croise aux Seychelles, ou autre destination prisée dans le domaine… mais vous pourriez être étonné(e) des trésors qui dorment ou se meuvent là-dessous !

5.     Les cabanes sur pilotis de Chanaz

En l’occurrence, nous « trichons » un peu : il s’agit plutôt d’un QG que d’un lieu d’activités à part entière. Mais il aurait été dommage de ne pas citer les îlots du Chanaz, à environ cinq kilomètres du lac du Bourget.

Ces petits édifices épousent une certaine modernité tout en évoquant le charme des localités pittoresques.

Le succès est au rendez-vous : n’hésitez donc pas à anticiper votre visite.

6.     Un escape game… en extérieur

Parler d’un « escape game »… dehors vous semble étrange ? En effet, il faudrait plutôt appeler ça un jeu de piste. Dans tous les cas, plusieurs animations vous attendent sur la côte du lac, mettant à profit son histoire et ses mystères.

Les challenges à relever dans ce cadre ont le mérite de faire bouger les gambettes tout en se cultivant ! Vous apprécierez les paysages vertigineux de Savoie de manière ludique.

Ce genre d’activités est généralement destiné aux adolescents et aux adultes, mais il existe quelques alternatives pour ces chères têtes blondes.

Le lac du Bourget : une belle gamme de possibilités pour en apprécier les merveilles

Cheminer à travers Aix-les-Bains en skateboard électrique, naviguer de manière écoresponsable, oser l’aventure en eau douce via une session de plongée, passer un séjour sur pilotis, mêler vélo et paddle ou encore résoudre des énigmes le long des côtes… voilà des activités au lac du Bourget ou à proximité pour tous les goûts !

Et si vous ne cherchez pas forcément l’insolite, il reste les classiques : braver les chemins de randonnée, louer un petit bateau, lézarder au bord d’une plage…

Nous vous souhaitons, quoi qu’il en soit, un excellent moment dans la région. La nature y est florissante, les habitants sympathiques, et il y a de quoi se régaler. Que demander de plus ?