La location courte durée, la nouvelle passion des propriétaires français

La location courte durée serait-elle la nouvelle passion des propriétaires français ? Une chose est sûre : cette alternative éphémère au bail traditionnel gagne en popularité depuis quelques années.

Se contenter de l’affirmer n’aurait pas grand intérêt. Chez RD Immo, nous aimons réfléchir aux phénomènes, aux tendances qui peuvent bénéficier aux propriétaires tout comme aux locataires.

Alors, qu’est-ce qui rend ce modèle aussi attractif ? Quelles sont les forces et limites de la location courte durée dans le domaine foncier ? Nous avons réfléchi à ces questions très contemporaines, et voilà un premier bilan ! Sachant que, comme dans bien d’autres secteurs, les lignes de force sont amenées à se déplacer. Il reste important de diversifier ses stratégies d’investissement, notamment.

La « location courte durée » : quel cadre légal ?

En réalité, la loi française emploie un autre terme pour désigner la location courte durée : il est question d’une « location immobilière saisonnière » (source).

Il est intéressant de s’en référer au cadre juridique pour comprendre les enjeux de cette « mode ». En effet, cela permet d’en délimiter les singularités et les conditions que voici :

  • Les locations appartenant à cette catégorie ne sont astreintes à aucune durée minimum (une seule nuit suffit), mais la durée du bail ne doit pas dépasser les quatre-vingt dix jours consécutifs. En outre, la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, article 1-1 (voir ici) stipule qu’aucune reconduction n’est envisageable.
  • Cette brièveté n’exempte pas les propriétaires et les locataires de respecter certains principes essentiels.

    Le bailleur doit notamment faire preuve de transparence quant aux caractéristiques du logement. Par exemple, il prendra soin de mentionner le nombre de pièces, les éventuelles annexes, le cadre géographique (proximité ou non avec les transports, nuisances éventuelles…).

    Le locataire, quant à lui, devra veiller à rendre la maison, l’appartement, le bungalow dans l’état où il les a trouvés à son arrivée. Tout aussi évident que puisse sembler ce devoir, il reste à l’origine de nombreux litiges.

  • Dans tous les cas, une version écrite du contrat de bail doit exister et être signée par les deux parties.

Il y a d’autres exigences à connaître ; nous vous invitons à consulter les alinéas relatifs. Nous avons en tout cas mis en avant l’essentiel : la location courte durée doit faire l’objet d’une formalisation concrète, officielle, afin d’éviter toute complication.

Bon à savoir

Malheureusement, les cas d’escroqueries se sont multipliés avec l’avènement des réseaux sociaux, des sites de réservation en ligne et autres applications connectées. Locataires, restez vigilant(e) face aux petites-annonces trop alléchantes. Propriétaires, assurez-vous de rencontrer les personnes qui séjournent chez vous. L’état des lieux est une étape indispensable afin de dissiper une grande partie des malentendus.

Location courte durée : quels sont les principaux avantages ?

Pour mettre en avant les atouts d’une location courte durée, examinons la question sous l’angle du propriétaire-bailleur, puis sous celui du locataire.

Les avantages de la location immobilière saisonnière pour le locataire

  • Particulièrement propice au tourisme (mais également utile dans d’autres circonstances), ce mode de location offre une solution de logement temporaire, placée sous le signe de la flexibilité.
  • Argument moins technique qui n’en reste pas moins intéressant : le logement loué peut avoir un cachet unique, offrir une expérience très différente d’un séjour en hôtel.

Les avantages de la location courte durée pour le propriétaire

  • C’est une occasion parfaite pour louer son habitation principale, lors de ses propres vacances par exemple. Attention : si vous êtes vous-même locataire, renseignez-vous soigneusement quant aux règles définies par le bailleur. Dans tous les cas, par ce levier et si toutes les conditions sont réunies, vous percevez un revenu
  • Le revenu en question est statistiquement plus intéressant (même si moins pérenne) que dans le cadre d’un contrat de bail Vous avez en effet la possibilité de revoir vos ambitions tarifaires à la hausse : la durée modeste du séjour rend les montants moins rebutants aux yeux des personnes intéressées.

Location courte durée : quels sont les inconvénients à relever ?

Toute passion a ses revers. Cette durée de bail réduite s’accompagne de quelques bémols. Mettons deux d’entre eux en lumière pour chaque contractant.

Location courte durée : quels inconvénients pour le locataire ?

  • Il faut faire preuve d’une grande prudence afin d’éviter les écrans de fumée. Qu’il soit question de dormir en studio ou au cœur d’une grande villa, la promesse initiale n’est pas toujours tenue.
  • Le délai-cadre exige une rationalisation de ses projets. Toute perspective impliquant un séjour conséquent (études, rapprochement du lieu de travail) s’avère incompatible avec ce modèle de location.

Location immobilière saisonnière : quels inconvénients pour le propriétaire ?

 

  • Ce contrat courte durée, s’il concerne votre logement principal, implique l’installation (certes éphémères) d’autrui dans votre sphère intime. Même si vous ne laissez pas vos affaires sur place, il faut tenir compte de ce paradigme.
  • Ce que vous gagnez en recettes locatives, vous le perdez en stabilité et en « sécurité » financière. Une chambre louée près d’un lieu accueillant un grand festival pour quelques semaines aura des allures de poule aux œufs d’or au cours de l’événement… avant d’être désertée ou moins fréquentée. Il faut composer avec ces fluctuations.

La location courte durée : une passion… à modérer ?

On comprend pourquoi les locations saisonnières sont aussi prisées, pourquoi elle suscite tant de passion, que ce soit côté locataire ou côté loueur. Il paraît cependant important d’éviter la précipitation, d’un côté comme de l’autre.

Vouloir à tout prix mettre un appartement en location (ou autre type de logement) à l’approche d’un congé, c’est potentiellement bâcler la procédure et s’exposer à un litige.

Afin que ce système demeure avantageux, la constitution d’un cadre et de certains garde-fous paraît indispensable. Ainsi, chaque signataire connaît et s’engage à respecter les dispositions établies.

Vous aimeriez en savoir davantage sur la location courte durée ou sur un autre sujet relatif à l’immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter. Non seulement c’est notre métier, mais aussi… notre passion !