La crypto pour les débutants

Forcément, vous avez dû entendre parler du bitcoin, cette monnaie virtuelle qui bat tous les records. Elle fait partie des milliers de cryptomonnaies qui existent sur le marché.

Vous souhaitez investir dans les cryptos mais vous ne comprenez pas bien le langage si particulier de ce marché ? Vous désirez savoir comment acheter, connaitre les pièges avant de vous lancer ?

Vous êtes sur le bon article !

Notre article va vous expliquer au mieux ce sujet parfois complexe mais tellement passionnant. Le bitcoin a permis à un certain nombre d’investisseurs de faire fortune. C’est un produit spéculatif mais avant d’investir dans les cryptos, vous devez lire et comprendre.

Les débuts de la cryptomonnaie 

Elle a commencé avec le bitcoin qui est l’égérie des cryptos.

C’est début 2009 que le Bitcoin apparait officiellement. Le premier bloc de la blockchain Bitcoin (système de données) est donc réalisé en janvier 2009. Durant le même mois, le bitcoin connait son premier achat.

A ses débuts en 2009, Le prix du Bitcoin était estimé à 0,001 dollar américain.  En 2021, un nouveau record a été atteint avec un bitcoin valant plus de 68 000 dollars !

Comment les cryptos sont-ils créés ?

Le sujet va se complexifier mais dans un esprit de bonne compréhension, le sujet va être détaillé.

Les cryptomonnaies sont excavés. Les cryptographes sont connus comme des mineurs appliquant des logiciels avancés pour extraire (excaver) les monnaies. Cette métaphore de mineurs est relative à l’or car une monnaie se doit d’être une récompense pour les mineurs avec le cryptage des futures transactions. Ainsi de nouveaux cryptos naissent et sont mis en circulation.

Ceux qui minent ou en terme simplifié fabriquent des cryptos sont donc appelés des mineurs.

Une cryptomonnaie mais pour quel intérêt ?

La question se pose logiquement.  Les gouvernements et les banques centrales apposent une fin de non-recevoir à ces monnaies 2.0. L’année dernière, La Chine a même interdit toutes les transactions de cryptomonnaies alors qu’elle est le deuxième pays détenteur de cryptos derrière les états-unis.

Et pourtant la plupart des e-monnaies battent record sur record car elles ont ne nombreux atouts :

  • Immuable car c’est une monnaie virtuelle.
  • Sécurisée car elle est quasi impossible à contrefaire.
  • Facile d’utilisation car avec un simple smartphone, le paiement s’effectue.

Les cryptos sont des monnaies d’avenir car ce sont des monnaies qui répondent aux besoins de liberté souhaités par un grand nombre d’utilisateurs. Avec Elon Musk, le PDG de Tesla, qui est un fan de cryptos, ces monnaies virtuelles se crédibilisent. Une cryptomonnaie est aussi une valeur refuge comme l’or. Durant les périodes de récession ou de guerre, le cours de l’or augmente. Les cours de cryptos fonctionnent aussi de manière autonome. Votre argent est stocké dans des « wallets » qui sont des portefeuilles dématérialisés. Enfin, ce sont des monnaies anti-inflation car elles ne dépendent pas des banques centrales comme la BCE (banque centrale européenne) ou la FED (réserve fédérale américaine). Donc, elle ne peut pas subir l’inflation si par exemple Christine Lagarde (présidente de la BCE) décide de faire marcher la planche à billet.

Investir dans les cryptos est un pari sur l’avenir. Pour réussir, une cryptomonnaie doit avoir une utilité. En 2022, il est quasi impossible d’acheter des produits.

Pourtant, sans horizon dégagé, investir en cryptos est pour l’instant incroyablement rentable, toujours un formidable moyen de gagner de l’argent. C’est un marché spéculatif où la demande est toujours de plus en plus présente avec une quasi-stabilité de l’offre.

Comment acheter des cyptomonnaies?

Vous désirez en acheter car vous souhaitez parier sur un avenir ensoleillé de ce marché. Mais vous ne savez pas comment faire.

Pour acheter votre e-monnaie préférée, il est recommandé de se rendre sur un site de trading de cryptomonnaies. C’est l’action la plus populaire et la plus aisée.

En quelques clics, vous pouvez finaliser votre achat de litecoins par exemple grâce aux plateformes de trading comme etoro ou coinbase.

Les frais sont différents entre chaque plateforme. C’est à vous de comparer en fonction des frais du moyen de paiement choisi et le délai de l’exécution de l’achat.

Quels sont les frais ?

Le choix du virement bancaire reste la moins onéreuse. C’est tout à fait normal car une transaction financière par carte bleue entraîne des coûts pour les plateformes de monnaies virtuelles. Il est à noter qu’un virement est gratuit alors que l’achat de cryptos par carte demande 3,99 % de frais pour ce moyen de paiement, contre 1,49 % pour une transaction par virement.

Investir sur les cryptos, une bonne idée ?

Vous pouvez penser que le cours des cryptos a trop monté. Effectivement, les cours ont explosé avec le bitcoin comme monnaie phare. Cependant, ceux qui s’étaient dit cela il y a 5 ans, doivent pleurer. L’avenir ne présage jamais le passé même si le potentiel de hausse est intact.

Pour assurer vos investissements, vous pouvez :

  • Acheter à un montant raisonnable. Vous prenez ainsi peu de risques et vous mettez ainsi un pied dans ce marché. En fonction du cours, vous pourrez ensuite en acheter plus.
  • Diversifier vos e-monnaies. Le chois d’une cryptomonnaie peut être mauvais au contraire des autres. Là aussi, vous minimisez les risques.
  • Diversifier avec d’autres classes d’actifs comme la bourse ou l’immobilier.

Comme tout investissement, la prudence doit être présente. Il faut savoir que le cours des cryptomonnaies est volatile. Le cours peut baisser de 20% en quelques semaines comme augmenter. Il ne faut jamais mettre l’argent dont on aura besoin dans les prochains mois, ce qui est le propre de tout investisseur.

Investir en bitcoin

Combien de Bitcoins existent-ils de nos jours ? En 2021, il existait 18,66 millions de bitcoins dans le monde.

Vous pouvez apercevoir cette évolution exponentielle avec ces chiffres :

  • 2013 : 10 millions de bitcoins
  • 2016 : 16 millions de bitcoins
  • 2019 : 18 millions de bitcoins.

Ces chiffres expliquent la montée du cours du bitcoin car comme tout cours, il dépend de l’offre et de la demande. Et comme nous pouvons le voir avec les chiffres ci-dessus, la demande est très forte.

Le nombre de bitcoins en circulation est analysé de manière systémique par un réseau de serveurs informatiques appelé mineurs. Ces mineurs se trouvent dans le monde entier. Ils ont pour objectif de confirmer les transactions et de les identifier à un journal de transactions décentralisés. Le nombre de Bitcoins en circulation sera exactement au total de 21 millions d’unités. Et donc 88 % des Bitcoins sont déjà sur le marché. Il ne reste donc plus que 2 millions de bitcoins à miner. Investir dans le bitcoin peut sembler donc être un bon achat car cette cryptomonnaie a été conçue pour qu’il n’y en ait que 21 millions d’unités. La raréfaction est son gros atout financier.

Les autres options que le bitcoin.

Vous souhaitez acheter des cryptomonnaies mais aussi vous diversifier car vous croyez encore plus au potentiel des autres monnaies virtuelles.

Vous devez savoir que le bitcoin domine le marché des monnaies virtuelles. Il est la plus ancienne des monnaies mais aussi la plus populaire. Il existe des milliers de monnaie mais nous allons parler des challengers les plus connues

  • L’ethereum ; Elle est la seconde cryptomonnaie la plus populaire derrière le bitcoin. La force de l’Ethereum repose comme le bitcoin, sur sa blockchain (systèmes de données). Celle-ci peut servir d’appui à une multiplicité d’applications. Le bitcoin est au contraire uniquement destiné aux transactions. Elle a été réalisée pour aller encore plus loin que le bitcoin et de faire autre chose que le simple échange de cryptomonnaie. Ethereum a ce gros avantage de faire des smart contracts qui sont des contrats qui s’exécutent immédiatement lorsque les conditions sont là.
  • Le litecoin ; Litecoin a été conçu dans le but d’être une monnaie peer to peer (pair à pair). Elle permet ainsi des transferts instantanés dans le monde entier à un faible cout. Il a été conçu pour être complémentaire au Bitcoin dans un système de transaction mondiale.
  • Poldakot ; Il s’agit d’une cryptomonnaie qui a vu son cours fortement augmenté. L’intérêt de cette monnaie est de connecter des blockchains différentes dans un contexte entièrement sécurisé.

Il existe tellement de cryptomonnaies et de ressources informatives sur le net pour réaliser au mieux votre investissement.

Comment vendre ses cryptos ?

Vous avez réussi à gagner de l’argent ? Vous souhaitez désormais vendre vos monnaies ?

Les sites de trading sont un intermédiaire incontournable pour vendre ses monnaies virtuelles.

1/ : Vous choisissez votre plateforme d’échange.

2/ : Vous placez une offre de vente Vous fixez un prix. Le site se charge de faire la transaction quand un acheteur proposera le même prix que vous. C’est comme une transaction d’actions.

3/ : Retirer votre argent de votre compte. La transaction effectuée, vous indiquerez que vous voulez transférer l’argent de la vente sur le compte bancaire initialement fourni. Vous devrez attendre quelques jours avant que le compte soit crédité.