Réussir vos visites immobilières !

Ne plus avoir de loyer à payer. Vous sentir enfin chez vous. Pouvoir assurer un revenu mensuel complémentaire… Autant de bonnes raisons qui motivent à rejoindre les 62 % de Français déjà propriétaires d’un bien immobilier.

Cependant, en tant que futur acquéreur, il y a des points de vigilance et des éléments à côté desquels vous ne pouvez pas passer. Nous livrons ci-dessous les clés pour ne rien oublier durant vos visites immobilières. À vos notes !

Visites immobilières : les documents à demander et à étudier

Vous comptez devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison ?

Ces papiers contiennent de précieuses informations permettant d’effectuer LE bon choix.

Le dossier de diagnostic technique (DDT)

Plusieurs documents, rendus obligatoires depuis la loi Carrez de 1997, renseignent sur la performance énergétique du logement. Ils décrivent également l’état de l’installation électrique. Grâce à eux, vous prenez connaissance des risques en tout genre : pollution, parasites…

Le règlement de copropriété

Ne le négligez pas, car il mentionne la délimitation entre les parties communes et privatives. Il reprend également les obligations de chaque copropriétaire de biens immobiliers d’un bâtiment.

Les 3 derniers PV d’Assemblée générale

Avant d’acheter, vous devez pouvoir instaurer votre budget mensuel.

Ces résumés vous donnent une idée de la situation financière de la copropriété vis-à-vis des fournisseurs et des autres copropriétaires. Par ailleurs, ils vous indiquent la prévision de travaux.

Bon à savoir

Les travaux votés avant la date de vente du logement, doivent être acquittés par le vendeur.

En revanche, si les procès-verbaux mentionnent des projets non-confirmés au moment de la promesse de vente, c’est bien le nouveau propriétaire qui en assumera la charge.

Le relevé des charges individuelles et collectives

Vous souhaitez être certain d’arriver à assumer financièrement les frais de votre futur appartement ? N’oubliez pas de prendre connaissance de ce relevé mensuel ou trimestriel !

Visites immobilières : contrôle et qualité

Ce bien représente votre coup de cœur ? Évitez les mauvaises surprises et suivez le guide !

La structure de la construction

  • la façade est-elle fissurée ? S’effrite-t-elle ?
  • les murs intérieurs et plafonds laissent-ils apparaître des moisissures ?
  • les revêtements de sol sont-ils abîmés ou déformés ?

L’isolation

Vérifiez la qualité ainsi que létat des fenêtres et des châssis. Simples, doubles ou triples vitrages ? Qu’en est-il de l’étanchéité à l’eau et à l’air ?

Entendez-vous du bruit provenant de l’extérieur malgré la présence de volets ?

Bon à savoir

La classe énergie du DPE (diagnostic de performance énergétique) renseigne sur la qualité d’isolation générale du logement. Son résultat s’étend des lettres A (très bonne isolation) à G (isolation médiocre).

Le chauffage et l’état des installations

Leur consommation représente un coût considérable dans un budget annuel !

Vérifiez quel est le type de chauffage (collectif ou individuel, à gaz, PAC).

Qu’en est-il de la santé des appareils (chauffe-eau, chaudière, cumulus, radiateurs) ?

La plomberie et l’électricité

Jetez un œil sur la qualité des installations sanitaires : mitigeurs, éviers, lavabos. N’hésitez pas à demander comment est produite l’eau chaude.

Autre point à ne surtout pas négliger : le tableau électrique !

En cas de doute, vous avez le droit de demander l’avis d’un professionnel.

Visites immobilières : les points de vigilance

La visite n’est pas encore terminée !

Les détails suivants requièrent votre entière attention…

Les coûts supplémentaires

Pensez à inclure les frais annexes au montant de votre futur achat dans votre estimation budgétaire : droits de mutation, frais de notaire et d’emprunt….

Lors d’une acquisition dans l’ancien, nous estimons à environ 8 % du prix les droits de mutation ajoutés aux frais de notaire. Prévoyez 3 % pour un bien neuf.

L’environnement et les nuisances à éviter

Un petit tour dans le quartier a pour but de vous assurer de la présence des commodités et infrastructures nécessaires à votre bien-être.

Renseignez-vous sur les éventuelles sources de nuisances. Nous nous référons ici au passage de trains, d’avions, à la présence d’un bar, d’un stade ou d’une usine… Et pas que ! Un voisin particulièrement bruyant peut gâcher votre achat immobilier et les prochaines années de votre vie…

Les vices juridiques et administratifs

Le vendeur a l’obligation de vous remettre les autorisations légales concernant la réalisation de travaux effectués dans le passé.

Visites immobilières : la raison vs le coup de cœur

Gardez la tête froide !

Selon le spécialiste Patrick Chappey, la première erreur en matière d’achat immobilier, c’est d’agir dans la précipitation !

Il est primordial que vous vous sentiez bien dans votre futur logement. Ne laissez pas pour autant vos émotions éclipser votre bon sens : vous pourriez vous en mordre les doigts…

Prenez le temps d’analyser les points mentionnés ci-dessus.

Un coup de cœur reste subjectif

Votre première impression peut changer avec le temps. Elle évolue en fonction des découvertes effectuées lors de vos différentes visites.

Faites particulièrement attention aux biens atypiques : n’allez-vous pas vous lasser de cette originalité ? En cas de revente, ce bien plaira-t-il suffisamment ? En obtiendrez-vous un montant correct ?

Vous êtes réellement sous le charme ? Comme en amour, il est vivement conseillé d’étudier chaque aspect de la situation 😉