,

L’achat de gîte séduit de nombreux Français : en quoi cela consiste-t-il ?

Plus que jamais, le Français souhaite investir dans la pierre.
En 2022, les projets d’achat immobilier continuent à exploser. Et pas seulement dans le but de posséder sa résidence principale. En effet, l’idée de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement à louer semble séduire bon nombre d’acheteurs.

La formule d’acquisition d’un gîte effectue, elle aussi, un boom spectaculaire dans notre pays.

Le gîte, la formule d’accueil touristique française la plus fréquente

Qu’est-ce qu’un gîte ?

Situé à la campagne, à la montagne ou à la mer, ce type de logement indépendant et équipé se loue généralement à la semaine.

Certains propriétaires décident de mettre à disposition leur propre bien, de façon ponctuelle. D’autres, achètent afin de proposer leur meublé de tourisme à la location de manière constante.

La maison ou l’appartement comprend une cuisine, des sanitaires ainsi qu’une ou plusieurs chambres. En fonction de son classement, le bâtiment dispose de différentes facilités allant d’un simple réfrigérateur, au sèche-linge et au lave-vaisselle.

À l’inverse d’une chambre d’hôte, les propriétaires ne doivent pas spécialement être présents. De ce fait, aucun repas n’est prévu. Le linge de maison peut, quant à lui, être fourni moyennant paiement.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Selon les experts, on recense au minimum 60 000 gîtes et meublés de tourisme labellisés sur notre territoire. Ceux-ci ont pour référence les Gîtes de France, Clévacances ou Accueil Paysan.
Il ne s’agit ici que d’une partie de l’offre totale : ces résultats n’incluent pas les locations de particulier à particulier. Certains affirment d’ailleurs que 2 500 nouveaux établissements sont mis sur le marché chaque année. L’engouement est donc réel !

Achat de gîte, pour un changement de vie total ou partiel

De quoi s’assurer un revenu complémentaire

Adorés par les vacanciers, les gîtes représentent souvent un rêve pour celles et ceux qui désirent vivre autrement.

Certains habitants de grandes villes, fatigués du bruit, de la pollution et du stress, décident d’acheter un bien coup de cœur pour s’y reposer quelques semaines par an. Après des travaux de rénovation, ils proposent leur logement à la location saisonnière pour une durée variable. C’est une solution astucieuse pour rentabiliser l’achat.

S’engager dans une aventure humaine

D’autres voient les choses autrement et investissent dans l’immobilier afin de se lancer à 100 % dans la création d’un gîte rural ou d’un gîte de groupe.

Généralement situé dans une bâtisse traditionnelle, le premier consiste en un hébergement indépendant et équipé. Il constitue une alternative aux résidences pour des vacances, en famille ou entre amis.

Le second présente une capacité plus importante. Il sert de lieu de réunion pour les familles nombreuses ou accueille des enfants lors de classes vertes.
En fonction de sa situation, des randonneurs peuvent le partager avec d’autres promeneurs. Mais dans ce cas, on parle plutôt d’un gîte d’étape.

Se différencier pour vivre entièrement de son activité

Le revenu d’un gîte loué à certaines périodes de l’année couvre ses frais de fonctionnement et rembourse sa mise en valeur ou sa restauration.

Cependant, pour connaître le réel succès de son gîte, il faut cibler son prospect, le comprendre et répondre à son niveau d’exigence. C’est pourquoi, la location doit être, au moins, aussi confortable qu’une résidence principale.

Se démarquer et multiplier son offre avec d’autres gîtes génèrent des revenus locatifs plus importants. Des activités proposées en complément, un emplacement hors des sentiers battus, ou l’appartenance à un marché de niche contribuent au haut rendement financier du bien touristique.

Achat de gîte, un réel investissement immobilier

Se lancer dans la création de gîte implique, au minimum, des travaux de rafraîchissement. Ceux-ci peuvent suffire à mettre le bien sur le marché. Cependant, il faut veiller au confort des hôtes, avant tout !

Les frais complémentaires à l’achat

Prévoir une salle commune meublée ainsi qu’une cuisine fait partie des basiques. Cette zone inclut un évier, une cuisinière, un réfrigérateur, une table, des chaises ainsi que les ustensiles nécessaires, en proportion de la capacité d’accueil.

Des toilettes intérieures, une salle d’eau avec un lavabo et une douche sont obligatoires.

Des travaux considérables sont à prévoir dans le cas d’une ancienne ferme ou d’une vieille demeure. L’électricité, l’eau potable courante (chaude et froide) ainsi qu’un moyen de chauffage devront certainement être installés.

Des efforts de rénovation et d’aménagement pour des résultats optimaux

Pour augmenter leurs revenus, certains propriétaires n’hésitent pas à monter leur offre de niveau.

Ainsi, dans le cas d’un espace limité, ils préfèrent réaliser une chambre spacieuse incluant une salle de bain luxueuse plutôt que deux petites chambres à coucher. Ceci répond à la demande de clients qui apprécient un confort supérieur et sont prêts à payer en conséquence.

Une bibliothèque accompagnée d’un agréable feu de bois fait des ravages. Un espace dédié à la détente assure une montée en gamme. Celui-ci propose notamment un hammam, un jacuzzi voire carrément une piscine intérieure.

L’investissement en vaut très certainement la peine !