Pêcher en hiver sur le lac du Bourget : est-ce possible ?
Les pêcheurs savoyards ou ceux qui regagnent expressément la région peuvent, à raison, se poser une question : est-il possible de pêcher sur le lac du Bourget pendant l’hiver ?
La réponse est oui… mais il faut respecter certaines conditions. Ce petit guide sert justement à faire le point sur la réglementation ; sachant qu’elle pourrait subir, à l’avenir, certaines modifications. Dans ce cas-là, nous n’hésiterons pas à proposer une actualisation 😊.
Pourquoi pêcher au lac du Bourget, et dans quel cadre légal ?
Le Lac du Bourget n’est nul autre que la plus grande étendue naturelle d’eau française dans sa catégorie ; autrement dit les lacs d’origine glacière. Long de dix-huit kilomètres, il donne lieu à des paysages époustouflants grâce aux nombreux reliefs et pans boisés qui l’encadrent. Naturellement, plusieurs espèces de poissons y évoluent – on en dénombre 33, plus exactement.
Cette richesse piscicole séduit nécessairement les pêcheurs en quête de nouvelles prises. Mais il n’est jamais question de lancer sa canne à la volée ; il faut prendre connaissance des limites réglementaires fixées par les autorités.
Grâce à ce cadre légal, il devient possible de pratiquer son activité en toute sécurité et dans le respect des principes écologiques. Le tout s’accompagne de quotas et de techniques à respecter. Ainsi les espèces sont préservées. Leurs périodes de reproduction, finement déterminées par les experts, sont prises en considérations au moment d’établir les contraintes.
Quoi qu’il en soit, les remarques formulées jusqu’ici concernent aussi bien l’hiver que l’été. Revenons-en à notre question principale, orientée vers les mois les plus froids.
Pêcher au lac du Bourget : des possibilités offertes en fonction des lieux et des catégories
Le site Savoie Pêche, comme son nom l’indique, est entièrement consacré à la passion de l’hameçon. L’une de ses pages recense les périodes d’ouverture par espèce : il suffit de cliquer ici afin de l’explorer.
Une série de facteurs conditionne la possibilité (ou non) de pêcher au lac du Bourget pendant l’hiver :
- Une différence est instituée entre le lac lui-même et les plans d’eau à proximité. Selon le « spot » choisi, les règles sont amenées à varier.
- Chaque espèce, pour les raisons notées plus tôt, peuvent être pêchées dans les limites du Parfois, les fourchettes temporelles se rencontrent. Par exemple, on peut tremper son appât pour tenter les truites, les ombles et les corégones du 10 février au 1er novembre sur le Lac du Bourget. Une partie des bêtes ne bénéficie pas d’une attention aussi stricte. Les traqueurs d’écrevisse, notamment, ont champ libre toute l’année s’ils s’en tiennent à la fameuse étendue lacustre.
- Attention : les écrevisses autochtones, tout au contraire, font l’objet d’une protection rapprochée. Parmi elles, on retrouve les écrivisse « des torrents, [à] pattes blanches, rouges ou grêles » (source). Et si les grenouilles vertes/rousses ont leurs périodes de pêche, toutes les autres doivent être laissées en paix.
Pêcher sur le Lac du Bourget : comment bien se préparer ?
Au-delà des questions d’autorisation et de temporalité, la pêche hivernale ne doit pas s’improviser. Avant d’utiliser votre précieux matériel, considérez quelques points essentiels.
1. Des conditions climatiques particulières
Lorsque l’hiver souffle sur le pays, et de manière plus ou moins prononcée en fonction des années, l’accès aux zones de pêches présentent certaines difficultés. Le gel participe au « challenge » ; les pêcheuses et les pêcheurs devront en tenir compte en amont. Les parties tutoyant les berges se révèlent notablement exposées – prudence est mère de sûreté !
2. Un calendrier des espèces à respecter
Tel que nous l’avons expliqué un peu plus tôt, la faune lacustre est sauvegardée. Les poissons, les grenouilles ou d’autres résidents locaux peuvent être pêchés pour leur majorité, mais exclusivement dans le respect des normes édictées. Un pêcheur responsable se renseignera chaque année sur les nouvelles exigences publiées.
3. L’importance d’adapter sa technique
En hiver, que ce soit au Lac du Bourget ou ailleurs, les spécialistes préconisent la pêche au posé ou la pêche sur le fond. Elles sont davantage adaptées à la relative passivité des petits êtres peuplant l’étendue et son fond. Sans surprise, la tâche apparaît plus exigeante et contraignante qu’au retour des beaux jours. Si cela ne « prend pas », gageons que vous gagnerez à choisir un appât plus subtil ; pourquoi pas un ver, grand classique au naturel.
4. Un équipement adapté aux circonstances
Au premier point, nous avons souligné la vigilance requise lors d’une pêche hivernale au Lac du Bourget. Un équipement de circonstances est lui aussi nécessaire. Munissez-vous de vêtements chauds, parés à vous protéger contre les chutes de températures savoyardes. Investissez quelques deniers dans un matériel antidérapant. Des chaussures de sécurité sauront, quant à elles, optimiser votre sécurité. Quant au chapeau, on le troquera pour un bonnet, il va sans dire 😉.
Pêcher au lac du Bourget pendant l’hiver : une question de responsabilité
Tant que vous respecter les règles établies, la pêche au Lac du Bourget est parfaitement envisageable pendant l’hiver. Vous pourriez d’ailleurs croiser d’autres passionnés, venus savourer la paisibilité ambiante.
Une paisibilité qui se mérite, si on ose le dire ainsi. Il serait problématique d’approcher cette activité de la même manière qu’en été ; à travers cette publication, nous l’avons démontré 😉. Pour que ces moments restent un plaisir, tenez compte de votre propre sécurité et des dispositifs déployés en faveur des écosystèmes.
Sur le plan administratif, pensez – ce rappel vaut pour les douze mois de l’année – à obtenir une carte de pêche. Ce sésame régularise votre expédition lacustre ; un permis de navigation est également obligatoire selon le type d’embarcation et le périmètre où cette dernière va mouiller.
Une fois que toutes les étapes préparatoires sont validées… c’est de patience qu’il faut s’armer. L’hiver est une saison particulièrement calme ; le temps semble parfois se figer. Cela ne « mordra » sans doute pas dès les premières minutes… voire pendant les premières heures ! Heureusement, le Lac du Bourget est un spectacle naturel sans cesse renouvelé 😊.