Savoie : notre sélection des plus jolies balades en raquette
Savoie : notre sélection des plus jolies balades en raquette
Pour brûler les calories d’une savoureuse raclette, rien ne vaut une balade en raquettes 😉. C’est justement ces itinéraires enneigés que nous allons mettre en vedette dans les lignes à venir, avec un focus sur la Savoie.
Quels sont les parcours permettant d’admirer au mieux la région et ses beautés ? À quel niveau correspondent-ils, en termes de difficulté… sans oublier la durée ?
La raquette permet de s’offrir une pause entre deux sessions de ski – ou tout simplement d’apprécier la montagne différemment ! Moyennant quelques efforts, ces paires toutes particulières laissent un souvenir charmant aux petits comme aux grands.
Alors, quel parcours savoyard allez-vous emprunter ? Il est temps de faire nos premiers pas dans la neige !
1. Le tour du Lac de Tueda (Plan de Tueda)
Commençons par une promenade en raquettes accessible au plus grand nombre. Elle vous emmène autour du Lac de Tueda, un cours d’eau mordant le Parc National de la Vanoise à l’Est.
Sur votre chemin, vous aurez l’honneur d’admirer les pins cembros, fièrement dressés au cœur d’une nature préservée. Le manteau blanc étendu sous vos pieds sera sans doute signé de traces, laissées par les animaux, du renard roux au lièvre variable. Aussi qui sait, en levant la tête, vous apercevrez peut-être un aigle fendant la nuée !
Toute la famille peut prendre part à cette échappée sylvestre, selon les modalités suivantes :
- Votre petite aventure commence à Méribel.
- Il faut compter environ 1h pour terminer le trajet, sur une distance de plus ou moins 2km.
- L’itinéraire est entièrement balisé, ce qui permet d’aborder la balade en toute sérénité.
2. Du col de la Forclaz jusqu’à la Cime de la Croix de Coste
Plus qu’une promenade, ce deuxième itinéraire s’apparente davantage à une randonnée ! Oui, le défi se révèle un peu plus… relevé 😉. Nous recommandons cette alternative aux raquetteurs déjà bien entraînés à l’exercice. Il s’agit de partir du Col de la Forclaz, plus exactement depuis « La Zovindaz », jusqu’à atteindre la Cime de la Croix de Coste.
Au fur et à mesure que l’aventurier progresse, il comprend toujours mieux pourquoi la fameuse paire est de rigueur. Du moins si l’enneigement est important. Certains pans du parcours ne sont pas, ou très difficilement praticables dans d’autres conditions. Visuellement, le jeu en vaut la chandelle : vous verrez, entre autres, se dessiner le Mont Mirantin dans toute sa majestuosité. Le Lac des Saisies et son iconique cabane forestière font aussi partie des trésors locaux.
Seul un public adulte (et, éventuellement, de grands adolescents) sera à même d’apprivoiser ce circuit sauvage. Avant de faire vos premiers pas chaussés, considérez les informations suivantes :
- Il faudra s’acheminer durant six heures environ pour terminer l’aller-retour ; la distance totale s’élève à 11km.
- Les automobilistes ont la possibilité de se garer à environ 3km du départ.
- La « Croix » qui marque l’un des pôles de cette randonnée voit son pied enseveli sous la neige selon les périodes. Depuis cette balise patrimoniale, on peut apercevoir le Beaufortain et le Mont-Blanc.
3. Jusqu’au Refuge du Creux de Lachat
Les refuges sont des édifices emblématiques du paysage montagnard. Nombreux en Savoie, ils peuvent être considérés comme une destination durant un périple en raquettes. Pourquoi ne pas se rendre, par exemple, à celui du creux de Lachat ?
N’hésitez pas à consulter cette page pour obtenir un plan de « route » détaillé. Les raquetteuses et raquetteurs partent généralement d’Arith, un petit hameau savoyard du Massif des Bauges situé à plus ou moins 30km de Chambéry.
Le parcours nécessite d’emprunter une voie goudronnée avant de suivre la piste boisée. Au fil du trajet, les jeux des lumières filtrant les hêtres, les sapins et les épicéas sauront attendrir vos efforts. Selon le moment choisi, des mésanges, rouges-gorges et pic noirs sont susceptibles d’apparaître. Plus rares sont les chamois et les chevreuils, que certains randonneurs rencontrent nonobstant.
Les exigences sont somme toute similaires à celles de la proposition précédente. Sans être harassante, cette virée demande une certaine expérience et du tonus.
Notons quelques généralités à son propos :
- Vous arpenterez 9km durant cette excursion.
- La durée totale est estimée à 05h00.
- L’ensemble du trajet est balisé.
4. Les Chapieux – Refuge Esliabetta
On retrouve un refuge en tant qu’objectif de cet itinéraire en raquettes. Sachant qu’en l’occurrence, cette étape composant le Tour du Mont-Blanc est réservée aux initiés.
Si vous craignez les dénivelés ardus, il vaut mieux renoncer à ce parcours. On parle ici de 1037m, sur une distance de 13,8km.
Bien sûr, et comme on l’apprend sur ce site spécialisé, les plus courageux admireront de beaux panoramas. « Cette (…) étape (…) », selon les rédacteurs, « vous fera passer par la Ville des Glaciers ou encore le Col de la Seigne » (source).
La Ville des Glaciers constitue un vrai lieu de pèlerinage pour les afficionados du fromage savoyard. On y prépare le Beaufort, l’une des fiertés gourmandes de la région. De quoi prendre des forces avant le grand trajet. Un trajet qui donne à conquérir (symboliquement 😉) le Col de la Seigne, bastion naturel situé entre la France et l’Italie.
Entendrez-vous siffler des marmottes durant cette marche enneigée ? Croiserez-vous d’autres alpinistes chevronnés ? Avant de le découvrir, tenez compte de ces éléments :
- Comme mentionné ci-dessus, la distance totale approche les 14km, pour une durée de 5h.
- Les environs sont aussi prisés pendant l’été.
- Le refuge Elisabetta, situé au Val Véry, n’est pas ouvert quand vient l’hiver.
La Savoie hivernale en raquettes : bien se préparer… puis profiter !
Pour vivre une expérience rassurante et réussie, rien ne vaut une préparation digne de ce nom. Choisissez des raquettes adaptées à votre niveau… et à vos pieds 😊. Même pour les parcours faciles, vous devez jouir du confort nécessaire, auquel se joindre l’équilibre de rigueur. Ce dernier, comme vous le savez, est favorisé par l’utilisation d’un bâton dédié.
Autre point essentiel : on ne sillonne pas les merveilles alpines sans vérifier que les conditions météorologiques sont réunies. Aussi, même si le « trek » sauvage a ses charmes, nous recommandons d’emporter un GPS, tout du moins une carte en cas de déconvenue.
Vous avez tout ce qu’il faut pour vous désaltérer ? Quelques agapes pour vous restaurer ? Il ne reste plus qu’à se vêtir chaudement à choisir votre randonnée savoyarde en raquettes.