Où se promener autour d’Aix-les-Bains ?

aix corsuet

Que vous viviez dans les environs où que vous prévoyiez une petite excursion, vous vous êtes peut-être déjà posé la question : où se promener autour d’Aix-les-Bains ? En tant qu’agence immobilière, nous connaissons parfaitement la région. Nous nous passionnons pour ses nombreux attraits, du plus connu au plus secret. Voici donc quelques idées pour explorer cette perle de la Savoie et ses environs.

Vous le constaterez : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Seul(e), en couple, entre amis, en famille… un spot correspondra forcément à vos attentes. Au moment d’élaborer ce guide, nous avons justement pensé à plusieurs profils de promeneurs… et même d’aventuriers, pour ne laisser personne sur le côté ! Il est temps de commencer cette petite visite guidée.

1.     Le Tour du Lac du Bourget : un incontournable

Difficile d’évoquer la Savoie et ses merveilles naturelles sans mentionner le Lac du Bourget. Cette étendue cristalline (à condition de bien gérer ses déchets 😊) se situe au sud-ouest d’Aix-les-Bains (18km environ). On peut s’y baigner grâce à de nombreuses zones sécurisées, surtout pendant l’été. En ce qui concerne la promenade, laissez vous tenter par les nombreux sentiers et chemins de randonnée qui sillonnent les environs.

Les familles avec enfants apprécieront la possibilité de marcher sans affronter d’importants dénivelés. Aucun obstacle n’est à redouter.

Côté pratique, plusieurs accès permettent d’entamer cette exploration placée sous le signe de la tranquillité. Par exemple, on peut partir du Grand Port d’Aix-les-Bains et s’offrir un moment à la plage du Lido.

2.     Le Jardin Vagabond

Le jardin vagabond a tout du jardin botanique d’exception. Un large bouquet d’espèces végétales y laisse admirer ses splendeurs. Certaines sont plutôt communes et locales ; d’autres font voyager les visiteurs. Par exemple, un gingko (arbre japonais) y a pris racine en hommage aux victimes du tristement célèbre tsunami de 2011.

Voilà un florilège culturel et naturel à découvrir, qui plaira aux petits comme aux grands. Il s’agit davantage d’une escale que d’un « parcours » à proprement parler. Il n’en reste pas moins un lieu emblématique près d’Aix-les-Bains ; pourquoi ne pas y faire un tour au moment de se promener ?

3.     Le Mont Revard

Le Mont Revard s’érige à plus ou moins 20km d’Aix-les-Bains. Contrairement aux deux autres idées de promenades, il conviendra davantage aux marcheurs de niveau moyen. Autrement dit, sans éprouver les mêmes difficultés que face aux reliefs les plus exigeants, les marcheurs vivront un moment sportif et gratifiant.

Ce supplément de challenge s’accompagne d’une récompense. Une autre que celle des calories brûlées ou des muscles travaillés ! Lorsqu’on a pris de l’altitude, on profite d’une vue panoramique saisissante. Outre le Lac du Bourget, le Massif des Bauges fait partie des joyaux savoyards à admirer. Le tout depuis un belvédère spécialement aménagé. Il n’y a plus que le sac, la casquette et les bonnes chaussures à préparer ! Entre autres précieux alliés 😉.

4.     La Croix du Nivolet

Toutes les Aixoises et tous les Aixois ont, en principe, entendu parler de la Croix du Nivolet. Et pour cause : cette construction marque le pont d’arrivée d’une jolie promenade. Certains préféreront parler d’une randonnée ; il faut tout de même 1h30 (durée indicative) pour la rejoindre depuis Aix-les-Bains.

L’une des solutions les plus pratiques consiste à stationner au parking de la Doria. C’est alors que s’offriront à vous les merveilles forestières de la région, loin des fumées et des klaxons. Là encore, la fresque alpestre qui se dévoilera sous vos yeux ébahis… saura se montrer à la hauteur des efforts fournis !

5.     La Dent du Chat

Attention : en l’occurrence, il vaut mieux éviter de s’y rendre avec les enfants ! Ceux qui considèrent l’ascension de La Dent du Chat comme une promenade… ont bien du cran. Ce sommet culmine à 1390 mètres d’altitude, et « appartient » au massif du Jura. Son nom animal lui viendrait (sans certitudes) de ses caractéristiques géologiques, rappelant les canines de la bête éponyme.

Laissons là l’étymologie pour en revenir à la marche qui se profile. Il faut prévoir…

  • … approximativement 30 minutes (en voiture) via la route D991, au sud-ouest d’Aix-les-Bains. Cette première étape vous mènera au bien-nommé Col du Chat.
  • … puis environ 4 à 6h, selon la cadence des marcheuses/marcheurs, afin de réaliser un aller-retour complet.

Nous ne recommandons pas cette alternative aux débutants ; il faut accumuler une certaine expérience avant de l’envisager. Il y a, en tout cas, une superbe scène savoyarde à la clé, particulièrement généreuse quand le ciel est dégagé.

6.     Le massif des Bauges

Pour terminer, il faut faire référence au massif des Bauges dans son entièreté. En tant que parc naturel, il se décuple de plusieurs manières… et invite à des parcours spectaculaires. Parmi ceux-ci, on compte la traversée des crêtes du Mont Colombier ou la montée du Trélod.

  • Dans le premier cas (Mont Colombier), suivez la D912 puis fiez-vous aux indications diverses (peut-être à votre GPS 😊). Le village de la Compôte marque le point initial de l’expédition.
  • Dans le second (Trélod), c’est le parking de Dellevaux qui offre le meilleur accès. On y accède par Lescheraines, puis par Doucy-en-Bauges.

De manière générale, notons que le Massif des Bauges se trouve à l’est d’Aix-les-Bains. Il ravira les trekkeurs de tous crins. Une vraie parenthèse montagnarde vous attend – prudence, cela dit, en cas de mauvais temps.

Se promener autour d’Aix-les-Bains : quel sera votre prochain chemin ?

Oui, nous avons un peu étendu la notion de promenade. Car vers la fin de la liste, on se trouve quand même loin de la balade 😊. Toujours est-il qu’Aix-les-Bains est encadré par plusieurs spots propices aux loisirs, parmi lesquels la marche paisible ou la randonnée.

Nous espérons que ce petit guide vous aura aidé à choisir un parcours propice à votre prochaine évasion. Et si vous consultez cet article dans le cadre de la valorisation immobilière, par exemple, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec joie que nous répondrons à toutes vos questions.