Où se baigner au Lac du Bourget ? Les meilleurs spots 

Où se baigner au Lac du Bourget ? Les meilleurs spots

Le Bourget est une des étendues lacustres les plus célèbres de la région. Véritable attrait touristique pour le département de la Savoie (74), il laisse envisager un large éventail d’activités. Encore plus particulièrement quand viennent le printemps et l’été. C’est, en tout cas, à une question précise que le présent guide va se consacrer : quels sont les meilleurs spots pour se baigner dans ce cours d’eau si prisé ?

Nous avons décidé de ne retenir que les plages aménagées, idéales lors des sorties familiales. Il existe certes des spots dits « sauvages », bien moins fréquentés. Toutefois, ils impliquent quelques dangers. Restons-en donc aux espaces sécurisés.

Alors, prêt(e) pour un plongeon ? En amont, n’oubliez pas la crème solaire : même loin du Sud, le soleil déploie ses rayons ? !

Les plages aménagées : profiter du Bourget dans un cadre sécurisé

Trois plages tirent leur épingle du jeu autour du Bourget. Elles ont toutes un charme singulier ; voici quelques mots sur leurs attraits.

1.     La plage du Lido (Aix-les-Bains), ce petit coin azuréen

Non, il ne faut pas s’attendre à la même ambiance qu’au cabaret parisien portant ce nom. Cela n’empêche pas de passer un moment riche en émotions ! La plage du Lido (à ne pas confondre avec son équivalent lucernois, en Suisse) étend ses galets au sud-est du Bourget et se rattache à la commune d’Aix-les-Bains.

C’est une véritable référence durant les vacances et les congés ; les lieux révèlent tout leur potentiel quand l’ensoleillement atteint son apogée. Sur un plan plus technique, on peut compter sur une vraie commodité : le spot s’avère à proximité d’axes routiers, dont la D12012 et l’A41.

Le site officiel de cette plage promet « un goût de Côte d’Azur sur le bord du lac du Bourget ». Il faut dire que tout s’y trouve joliment soigné. Les enfants et leurs parents apprécieront un espace où riment sérénité et sécurité.

L’organisation sur place permet donc de se baigner dans des conditions rassurantes. L’espace est suffisamment grand pour profiter de l’eau douce ; quelques pas suffisent ensuite à s’accorder un instant détente.

Bon à savoir : une pelouse privée et un restaurant à découvrir

Si vous cherchez un équivalent savoyard aux trésors azuréens, la pelouse privée est à votre disposition – des matelas sont notamment en location. La plage du Lido tutoie également un restaurant (le Lido, justement) qui a su se forger une belle réputation. Que diriez-vous d’une dégustation ?

À qui peut-on conseiller la plage du Lido ?

Pour résumer, la plage du Lido conviendra particulièrement à celles et ceux qui cherchent…

  • Une parenthèse plus intimiste, en famille ou entre amis
  • Un cocon de détente, où plage rime avec farniente

  • Des baignades encadrées, au mois de juillet et d’août.

2.     La plage municipale d’Aix-les-Bains (Aqualac) : le choix de la modernité

La plage municipale d’Aix-les-Bains se situe évidemment dans la ville éponyme. On l’appelle aussi la plage d’Aqualac.

Là encore, les usagères et usagers peuvent compter sur une baignade surveillée ; du « 1er juin au 06 septembre » selon les informations officiellement publiées. Depuis 2021, l’accès est devenu gratuit (source). Cette offre a connu un grand succès ; si bien que le dispositif a été reconduit.

Si le terme « municipal » peut rebuter, ne nous fions pas aux apparences ! Loin d’être une zone sans âme, cette plage ravira les petits comme les grands. À quelques pas de ses eaux s’érige Aqualac, précisément, un complexe dédié aux sports et aux loisirs.

Piscine olympique, solariums, bassins pour les adultes et les jeunes têtes blondes : tout se conjugue afin de passer un moment amusant et stimulant.

Dans tous les cas, c’est à vous de choisir ! On peut se baigner directement dans le lac, ou regagner les eaux chlorées de l’édifice aux nombreuses activités.

À qui peut-on conseiller la plage municipale d’Aix-les-Bains (Aqualac)

En somme, la plage municipale d’Aix-les-Bains conviendra à celles/ceux qui cherchent…

  • Un espace dédié aux sports et à toutes sortes de divertissements
  • Un cadre qui rassure les parents et amuse les enfants

  • Un accès au lac du Bourget en toute simplicité

3.     La plage de Chatillon

La plage de Chatillon se veut plus discrète que la précédente, invitant à la relaxation et à la contemplation. Sachant que les plus intrépides ont tout de même la possibilité de partir en expédition ! Le domaine de Châtillon, comme vous le constaterez ici, décline une large gamme d’activités, du paddle au pédalo, du kayak… au VTT, si vous préférez arpenter les environs !

C’est à Chindrieux que l’on trouve ce joli coin savoyard. Les installations ne se veulent pas aussi sophistiquées qu’à Aqualac : l’atmosphère est plus traditionnelle et la nature y apparaît particulièrement belle.

En ce qui concerne la baignade, il est question d’une surveillance entre le 29/06 et le 01/09, de 13h00 à 19h00. De quoi passer un excellent moment sous l’œil des maîtres-nageurs, dans la joie et la bonne humeur !

Bon à savoir : une pelouse privée et un restaurant à découvrir

Plusieurs espaces de restauration égayent les environs. Celui qui se trouve au plus proche de la plage est le bien-nommé « Ô Lac », servant des mets typiques de la région.

À qui peut-on conseiller la plage de Chatillon ?

La plage de Chatillon est tout indiquée pour ceux qui veulent…

  • Une zone calme sans être trop isolée.
  • Un accès simplifié à de nombreuses activités aquatiques.
  • Un compromis entre le côté privilégié du Lido et l’espace plus fréquenté d’Aqualac.

Baignade au Bourget : alors, quelle sera votre destination préférée ?

Évidemment, rien ne vous empêche de varier les plaisirs ; de flâner entre les différentes localités. Au demeurant, d’autres plages sur les rives du Bourget présentent de belles qualités. On peut mentionner la Pointe de l’Ardre, de Conjux ou de Mémard.

Si vous êtes féru(e) de flots iodés, il faut faire cap sur la Méditerranée. Si les eaux douces vous suffisent, que vous aimez le duo promenade/baignade… la Savoie regorge de trésors nuancés ! Sportifs et afficionados du parasol ont plus d’un spot à leur portée. Il ne reste plus qu’à profiter.