, ,

Comment assurer la sécurité de votre piscine !

Rien de plus merveilleux que d’avoir sa propre piscine dans sa maison. Vous avez la chance et la possibilité de pouvoir en disposer d’une chez vous ? Bienvenue les fêtes en familles au bord de la piscine, des repos bien mérités après une longue journée. Mais comment éviter les risques que peuvent provoquer les piscines ? Quels sont les différents dispositifs de sécurité prévue par la loi qui permettent de sécuriser nos piscines ?

D’après l’institut de veille sanitaire, plusieurs centaines de personnes trouvent chaque année la mort à cause des noyades ou encore des accidents en raison de la non-sécurisation des piscines privées. Les enfants étant plus exposés que les adultes en raison de leur attirance pour l’eau et leur désir de la découverte, la loi a mis en vigueur une réglementation en rapport avec la sécurité des piscines que chaque foyer se doit de respecter.

Quels sont les différents moyens pour sécuriser les piscines ?

D’après la réglementation stricte en rapport à la sécurité des piscines privées que la loi a prévu, il est impératif d’installer au moins un des dispositifs de sécurité qui a été prévue dans ce cas de figure.

Ainsi plusieurs dispositifs de sécurité existent afin de sécuriser vos piscines, ce qui vous permettra d’éviter certains désagréments ou encore accidents qui peuvent se produire. Les différents types de sécurité pour les piscines sont :

–        Les couvertures ou bâches de sécurité

Grâce à la couverture ou bâche, vous pouvez éviter à vos enfants de se noyer dans la piscine mais également protéger votre piscine contre toute pollution extérieure. Régie par la norme de sécurité NF 90-308, elle permet de réduire les coûts en entretien de la piscine et est disponible en plusieurs modèles comme les panneaux flottants, de couvertures filet.

–         Les alarmes piscine

Les alarmes de piscine vous offrent une sécurité de votre piscine et ce dans la légalité. Celui-ci est disponible sous deux formes qui sont les alarmes de piscine immergée et les alarmes de piscine infrarouge. Les alarmes de piscine immergée qui sont fixées à la margelle de la piscine permettent via leur sonnerie de prévenir toute chute dans la piscine tandis que les alarmes de piscine infrarouge émettent leur sonnerie bien avant la chute dans l’eau de la piscine.

Elles sont régies par la norme de sécurité NF P90-307 et représentent l’un des meilleurs dispositifs de sécurité avec pour certains des bracelets à mettre au bras de l’enfant.

–         Les barrières de sécurité

Loin d’être des plus esthétiques, ce dispositif présente au moins l’avantage d’être efficace et sûr. Spécialement conçu avec un système de verrouillage très résistant même aux enfants les plus récalcitrants, ce dispositif s’adapte facilement à votre espace. Il est disponible en plusieurs modèles comme les clôtures souples, les panneaux transparents, ou encore barrières métalliques.

Les barrières de sécurité sont régies par la norme de sécurité NF P90-306 qui permet à chacun de respecter non seulement les dimensions prévues qui sont de 1,22 de hauteur mais également les critères de résistance en plus d’un portail sécurisé.

–         Les abris de piscine

Les abris de piscine sont régis par la norme de sécurité NF P90-309 et représentent le plus cher des dispositifs de sécurité. Ils sont aussi sûrs que les couvertures de piscine mais nécessitent de grands sacrifices en matière de coût, de travaux et d’esthétique. Ils permettent de garder à une bonne température la piscine, ce qui a pour avantage de vous laisser nager beaucoup plus longtemps par rapport aux piscines qui n’en ont pas.

Ils vous offrent également une grande protection contre la pollution extérieure et sont disponibles en plusieurs modèles tels que droit ou arrondi, abris en bois ou en acier, coulissant ou avec portes le tout qui s’adaptent aisément à votre environnement.

Quels sont les piscines et dispositifs de sécurité à privilégier en fonction des membres de la famille ?

Protéger votre famille en sécurisant votre piscine est une obligation et représente la responsabilité morale de toute personne. Afin de minimiser es différents risques qui peuvent se produire, il est possible de déterminer le type de piscine qui idéale pour une maison en fonction des membres de la famille. En effet, pour :

–         Les foyers ayant des enfants de moins de 5 ans

Il est préconisé pour ces foyers de privilégier les piscines enterrées, les piscines semi-enterrées ou encore les piscines qui sont hors-sol.

Comme mesure de sécurité, un abri de piscine ou une barrière avec alarme pour les piscines enterrées et semi-enterrées et une barrière avec alarme pour les piscines hors-sol.

–         Les foyers ayant des enfants de plus de 5ans ou sans enfants

Pour ces foyers, il est conseillé de choisir également les piscines enterrées, les piscines semi-enterrées ou encore les piscines qui sont hors-sol.

Et pour les dispositifs de sécurité, une couverture de sécurité ou d’alarme pour les piscines enterrées et les piscines semi-enterrées, et pour les piscines qui sont hors sol. Une simple couverture de sécurité fera l’affaire.

Quelques conseils pour éviter les risques dus aux piscines

Bénéficier d’un dispositif qui vous permet de sécuriser votre piscine est bien mais l’erreur est humaine. Il est important en plus de cette sécurité de connaitre quelques notions de bons sens qui vous permettront de vous préparer à toute éventualité.

–         Mettre en garde vos enfants du danger que cela représente,

–         Familiarisez dès le bas âge à savoir au moins 4 ans vos enfants avec l’eau,

–         Mettez toujours un adulte pour surveiller les enfants lorsqu’ils sont à la piscine,

–         Toujours disposer des équipements de sauvetage tels que la bouée, la perche etc.,

–         Ne pas laisser les jouets trainés au bord de la piscine,

–         Toujours réactiver le système de sécurité en sortant de la piscine,

–         Equiper les enfants de brassards ou de ceintures flottantes pour les aider en cas de noyade.

Plusieurs risques peuvent résulter de la piscine et ce à cause d’une inattention de la part des grands. Minimiser tous les risques qui peuvent subvenir sans que l’on s’en rende compte en misant sur la sécurité idéale pour votre piscine qui vous aille et en fonction de votre budget.