Visite virtuelle : Un outil puissant qui grimpe
Avec l’avènement du digital, on assiste de plus en plus à la révolution au sein de nombreux secteurs. Il en est ainsi pour l’immobilier qui accueille à présent l’option de visite virtuelle. Celle-ci enregistre environ 5 millions de vues par jour et connait un succès montant. Par ailleurs, elle se présente sous la forme d’une immersion dans un environnement 360° et permet aux visiteurs de faire le tour d’un logement sans pour autant s’y rendre. Zoom sur cette grande tendance immobilière.
A propos de la visite virtuelle
La visite virtuelle immobilière est une solution qui permet aux visiteurs de visiter l’intégralité d’un logement à distance. Ceux-ci pourront en effet promener leurs regards partout, se déplacer et interagir virtuellement avec les lieux.
Le but de cette solution est de plonger les clients en immersion totale au sein du bien en question. Elle met à disposition une animation vivante de haute qualité à un coût abordable. De plus, elle permet aux visiteurs de voir clairement et de comprendre l’agencement du logement ainsi que sa configuration. De nos jours, la visite virtuelle est devenue la meilleure solution pour faciliter la tâche aux clients et ainsi se démarquer.
Une véritable révolution immobilière
Avant cet outil, les clients potentiels étaient obligés de faire de nombreux déplacements pour faire l’inspection des logements et faire leur choix. Ce qui était très difficile surtout lorsqu’il y avait plusieurs logements éloignés à visiter. De plus, cette procédure prenait énormément de temps et de l’énergie.
Ce qui était plus gênant, c’est que malgré les dizaines de logements visités, il est clair qu’un seul choix sera retenu. Par conséquent, certains clients regrettent parfois d’avoir perdu du temps à visiter des logements qu’ils n’ont finalement pas choisi.
Avec l’avancée de la technologie, le virtuel s’est invité un peu partout y compris le secteur immobilier. Apportant un véritable changement de procédure mais aussi des avantages incontestables, il est aussi apprécié par les vendeurs que par les acheteurs qui arrivent tous à réaliser un gain de temps considérable.
En somme, les conditions de visites immobilières ont été largement optimisées avec l’apparition des visites virtuelles.
Une grande force pour les agences immobilières
La visite virtuelle est devenue l’une des plus grandes forces permettant aux agents immobiliers de se démarquer. C’est un outil innovant qui leur permet d’avoir une image moderne et professionnelle. De plus, il facilite largement les travaux de prospection avec des argumentaires visuels palpables. Aussi, il faut souligner que les prospects préfèrent de nos jours les agents immobiliers qui proposent l’option de visite virtuelle.
Ainsi, les agences immobilières dotées de cette technologie seront évidemment les plus convoitées que celles qui n’en disposent pas. En plus de cela, il faut dire que la visite virtuelle permet un réel gain de temps à l’acheteur mais également à l’agence ou au vendeur.
Une technologie avancée
Il faut aussi dire que la visite virtuelle immobilière se révèle beaucoup plus percutante que les simples photos. En effet, les acheteurs qui se déplacent de manière virtuelle dans le logement auront un meilleur aperçu de la configuration et de l’agencement des différentes pièces. Ils pourront aussi évaluer l’espace disponible comme si ils y étaient.
Avec l’option de visite virtuelle, l’agent immobilier peut présenter plusieurs variétés d’aménagements possibles aux clients : ajout ou élimination de cloisons, couleurs des murs, emplacement des meubles, revêtements des sols, etc.
Pour les maisons neuves, les visites virtuelles embarquent des prises de vue réelles grâce auxquelles les visiteurs peuvent avoir une vue panoramique. C’est identique à la vue qu’on peut avoir à partir d’un balcon.
Gain de temps pour l’acheteur
La visite virtuelle permet aux acheteurs de gagner du temps. C’est un avantage non négligeable surtout pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps libre. En gros, l’acheteur peut visiter le bien immobilier depuis son bureau, son lit ou son canapé comme s’il était sur les lieux.
De plus, il faut souvent visiter de nombreux logements avant de trouver le bon. A cela s’ajoute la complexité de l’organisation des visites étant donné que les biens immobiliers ne sont pas forcément dans le même quartier. Par conséquent, il sera très difficile pour les visiteurs de faire autant de déplacements.
La visite virtuelle a changé la donne en donnant la possibilité de visiter de nombreux biens immobiliers sans se déplacer. Même si elle ne saurait remplacer l’inspection physique, elle permet au moins de faire une première sélection.
Une sélection en famille
La plupart du temps, l’achat d’un bien immobilier concerne toute la famille. Ce qui sous-entend que chaque membre devra donner son avis et être impliqué dans le choix.
Toutefois, il est souvent difficile de trouver une heure convenable pour tout le monde afin de visiter le bien immobilier en question. C’est là qu’intervient la visite virtuelle qui élimine toutes les contraintes logistiques.
Des visites facilitées pour les vendeurs
Du côté des vendeurs, la visite virtuelle leur permet d’augmenter les chances de vendre rapidement leurs biens immobiliers. De plus, dans le cas où le vendeur réside dans la maison, il lui faudra quitter les lieux et tout préparer pour faire une bonne impression.
Avec la visite virtuelle, il y a moins de visites nombreuses mais les chances de vente sont tout de même beaucoup plus grandes. En effet, les acheteurs seront séduits par l’inspection virtuelle et penseront certainement à recontacter le vendeur. Ce dernier n’aura alors pas beaucoup d’efforts à faire.
De plus, il est important d’ajouter que la visite virtuelle est le meilleur outil permettant de mettre en valeur un logement comme il faut. En ce sens, 4 propriétaires de logements sur 5 préfèrent faire appel à une agence qui propose l’option virtuelle.
Une open house en permanence
La visite virtuelle est également l’unique solution grâce à laquelle le vendeur dispose d’une open house 24h/24 et 7j/7. De ce fait, il n’y aura plus de contraintes horaires liées aux visites car aucun déplacement ne sera requis. Les potentiels acheteurs pourront visiter le logement de jour comme de nuit et ce, sans pour autant bouger de leur emplacement.