Devenir propriétaire en 2023 : est-ce une bonne idée ?

La conjoncture actuelle inquiète de nombreux investisseurs. C’est pourquoi il n’est pas absurde de se demander si devenir propriétaire en 2023 est une bonne idée. Est-ce le « bon moment » ? Faut-il attendre que la situation économique nationale, européenne et mondiale se présente sous de meilleurs auspices ?

Au sein Groupe RD IMMO, nous n’avons pas pour coutume de délivrer des réponses toutes faites. À l’occasion de cet article, nous allons donc répondre de manière nuancée.
La pertinence de faire un investissement foncier cette année dépend de critères généraux… et de votre propre situation. Il est temps d’être plus précis !

Frein à l’investissement immobilier : attention aux mauvais réflexes

On pourrait penser que les phases de récession (par là-même d’inflation) sont incompatibles avec la moindre acquisition. Que « mettre de l’argent sur la table » dans ces moments-là, c’est courir à sa perte financièrement.

Les économistes et autres grands pontes de la finance vous le diront : ce n’est pas aussi simple.
Selon les domaines, c’est au contraire dans le creux de la vague que les meilleures opportunités se présentent. Les prix pratiqués par les promoteurs s’avèrent parfois plus attractifs. En parvenant à identifier les offres avantageuses, vous complétez alors votre patrimoine.

Si vous avez une revente sur le court/moyen terme en perspective, alors il s’agit de surveiller les fluctuations. Une reprise prochaine devrait être profitable ! Même si elle semble loin, ne nous fions pas aux apparences.

Attention : il n’y a jamais de garantie absolue quant à la fructification de vos affaires. Mais si vous observez consciencieusement l’évolution des conjonctures, alors investir en 2023, pendant une crise majeure, n’est pas sans intérêt.
Un autre aspect est à prendre en compte. Il concerne, en l’occurrence, les travaux à réaliser.

Devenir propriétaire en 2023 : suivre la mouvance de la transition écologique

La transition écologique occupe les propriétaires (ou futurs propriétaires) de tous crins. Les règles apparaissent de plus en plus strictes. Cela donne même lieu à quelques dérives : les « passoires thermiques », ces constructions trop énergivores, sont dans le viseur des administrations. Ce qui rend les chantiers de mises aux normes urgents.

En parallèle, le panel des aides financières se diversifie. Il y a MaPriveRénov’, le « coup de pouce », les différentes aides locales…
Nous sommes, pour ainsi dire, dans une phase d’encouragement à la responsabilité énergétique.
En prenant soin de considérer votre situation et votre capacité d’investissement, songez à cette dimension subventionnaire.

Si vous améliorez les équipements (systèmes de chauffage, de climatisation…) et l’isolation des bâtiments acquis, vous apportez une plus-value au bien foncier. Vous profitez, dans la mouvance, des primes et autres prêts à taux avantageux initiés par l’État.
En ce qui concerne les leviers d’investissement foncier, il y a certaines tendances nationales (et internationales) à prendre en compte.

Acquisitions foncières en 2023 : quand la construction se met au vert

On vient d’évoquer la question des aides financières allouées pour optimiser la performance énergétique des bâtiments.
Il faut savoir que tout ce qui est « vert » a la cote, à l’ère des inquiétudes climatiques. Politiquement, socialement, et même si l’on observe des décalages entre certaines ambitions et la réalité, il y a vraiment une tendance à embrasser.

Ce qui gravite autour des panneaux solaires, et plus globalement de l’autonomie énergétique, a de quoi rassurer et satisfaire beaucoup d’investisseurs.
Il va sans dire : vous faites, dans ce cas, un pari sur l’avenir. Il est impossible d’affirmer que le « zéro émissions » et la mobilisation des énergies renouvelables resteront aussi attractifs dans les décennies prochaines. Toutefois, en gardant un certain niveau de prudence, il y a un filon à exploiter.

Résidences en copropriété alimentées par une pompe à chaleur, villa éclairée/chauffée grâce aux panneaux photovoltaïques, sites industriels profitant de la technologie biomasse… plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Faut-il acquérir un bien immobilier en 2023 ?

Nous vous l’avions annoncé en guise d’introduction : il est impossible de répondre à cette question par « oui » ou par « non ».

Votre budget, vos perspectives, la région au sein de laquelle vous entendez devenir propriétaire sont autant de variables à mettre dans la balance.
Si vous préférez, à ce stade, opter pour une solution moins onéreuse, envisagez d’investir en SCPI. C’est un moyen de générer quelques revenus complémentaires.

Au contraire, si vous voulez relever les défis de cette époque mouvementée, analysez soigneusement la situation avant de franchir le pas. Pensez à solliciter les conseils d’agents spécialisés, qui vous aideront à trouver la meilleure solution.

Car on ne le répétera jamais assez : l’investissement dans la pierre reste une valeur refuge ! Là où certains gadgets ou loisirs à la mode finissent par lasser la population… se loger ou trouver des locaux pour ses activités professionnelles restera toujours une nécessité.