Une maison de plain-pied : quels sont ses avantages ?
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et une maison de plain-pied fait partie des pistes que vous envisagez ? Toujours prêts à vous livrer des conseils d’expert concernant l’univers foncier, nous allons consacrer quelques lignes à ce type de logement.
Que vous décidez d’occuper les lieux ou d’en être le propriétaire uniquement, il est important de cerner les atouts d’une telle configuration. Pour rappel, il s’agit en principe d’une construction sur un seul étage, dont la configuration épouse les lignes du sol terrestre.
Voici ce qu’il est possible de mettre en avant à son propos.
1. Un modèle d’accessibilité
De nombreuses raisons peuvent pousser à chercher une maison simple d’accès. Il y a une dimension pratique évidente pour les personnes à mobilité réduite. Mais d’autres motivations existent : faciliter les tâches du quotidien, optimiser l’accès à l’extérieur (notamment au jardin)…
Que ce soit pour garantir l’autonomie des personnes âgées ou protéger les enfants des risques d’accidents, les arguments ne manquent pas.
Ce que cette catégorie de construction perd en place, elle le gagne résolument sur le plan pratique.
2. Des économies à plusieurs égards
Il y a toujours des exceptions dans la galaxie complexe de l’immobilier. Il existe en effet des habitations sur un seul niveau particulièrement étendues, affichant une surface vertigineuse.
Toutefois, en moyenne et en principe, un logement de plain-pied se révèle moins cher qu’une maison sur plusieurs étages.
Et ce n’est pas le seul avantage sur le plan économique. En effet :
- Cela contribue à optimiser le montant de ses factures d’énergie. Lorsqu’une une demeure est vaste, les déperditions se multiplient. Les travaux d’isolation se révèlent plus complexes. Et donc plus coûteux. Aussi, plus il y a de niveaux, moins les systèmes de chauffage/climatisation sont efficaces. En tout cas, cela entraîne la nécessité d’installer des dispositifs « relais », des émetteurs qui entraînent un investissement.
- D’autres types d’interventions sont facilités par la structure d’une maison de plain-pied. Des opérations onéreuses comme le terrassement sont soit inutiles, soit plus rares.
Il n’y a pas de règle absolue en la matière. De nombreux paramètres sont à considérer : la région et ses considérations climatiques, l’état de l’édifice, les interventions nécessaires… Toutefois, pour des raisons pragmatiques, ces édifications à même le sol représentent souvent une opportunité de ménager son budget.
3. Une aubaine pour les amateurs de jardinage
Si la botanique ou la culture potagère vous intéressent particulièrement, alors le plain-pied pourrait bien vous séduire.
La simplification de la structure contribue à la productivité de celles et ceux qui soignent leur extérieur. Au demeurant, sur le plan esthétique, il y a de quoi donner un vrai cachet à la construction, qui se marie visuellement avec sa verdure.
4. Des avantages sécuritaires
Nous tenons à le préciser d’emblée : il ne s’agit pas de considérer les habitations sur plusieurs étages comme fondamentalement dangereuses. Oui, les chutes domestiques, comme on les appelle parfois, sont une réalité. Quelques précautions et la prudence des habitant(e)s suffisent la plupart du temps à éviter ces accidents.
Pour autant, selon le profil des personnes vivant sur place, ne pas avoir à utiliser les escaliers constitue un avantage non-négligeable. Cela fait écho à notre premier conseil : avec une maison en plain-pied, vous gagnez en accessibilité.
Les plus soucieux ajouteront qu’en cas d’incendie, cette concentration sur un niveau évite les débâcles provoquées par la panique…
5. Un entretien globalement plus facile
La cohésion de l’ensemble simplifie les moments de ménage – même si évidemment, tout le monde adore passer l’aspirateur !
Plus sérieusement, la gestion de la poussière, le nettoyage des surfaces et bien d’autres tâches liées à la propreté de la maison se voient facilitées lorsqu’il n’y a aucune marche à gravir.
Nous avons néanmoins conscience des nuances possibles : plusieurs facteurs viennent compliquer le décrassage, le balayage, le récurage des pièces…
Le plain-pied : plusieurs bonnes raisons à considérer
Évidemment, certains ne trouveront pas leur compte dans ce type de maison. Le plain-pied est (en principe) davantage synonyme de simplicité et de commodité que de faste et de grandeur.
Mais il en faut pour tous les goûts. En tant qu’agence immobilière, nous avons remarqué que cette configuration satisfaisait plusieurs profils d’acquéreurs. Elle met l’uniformisation et la facilité de circulation à l’honneur.
De nos jours, en tout cas, ces propriétés continuent à rencontrer un vrai succès. N’hésitez pas à leur laisser une chance au cours de vos visites : leur charme et leur accessibilité répondent à un large spectre de besoins.
Si vous comptez louer le bien, vous avez maintenant de nouvelles cartes argumentatives dans votre jeu ! Et si vous prévoyez de vous installer, vous connaissez maintenant toutes les qualités inhérentes à cette alternative.
Reste une promesse à vous faire : chez Groupe RD IMMO, nous continuerons à aborder les thématiques concernant l’immobilier… de plain-pied !