,

Tout savoir sur la nouvelle RT 2020

RT 2020

Si depuis les années 1990 le développement durable est considéré comme l’épine dorsale de toutes les politiques publiques, la pandémie de la covid19 est venue nous confirmer une fois de plus l’urgence de préserver notre environnement. La prise en compte des générations futures et la poursuite de l’efficacité économique, prônées par le développement durable n’a jamais été aussi d’actualité qu’en ces temps troubles.

En effet, depuis quelques décennies, les politiques publiques mettent en place des politiques énergétiques qui encouragent l’utilisation des énergies renouvelables par le truchement d’aides d’Etat et de réglementations telle que la norme RT 2012. C’est dans cette même perspective qu’une nouvelle norme RT plus regardante et plus exigeante en matière énergétique dans la construction du neuf doit entrer en vigueur en 2021. Même si la norme RT 2012 est toujours en vigueur en ce mois de février 2021, le passage à la RT 2020 se fera incessamment.

Par conséquent, il nous conviendra, au cours de cet article, d’exposer tout ce qu’il y a à savoir sur ladite norme. Il s’agira d’abord de présenter les caractéristiques de la norme. Ensuite, il s’agira d’effectuer un travail comparatif entre l’ancienne norme et la nouvelle afin de savoir ce qui va réellement changer. Enfin, il faudra expliquer comment faire pour profiter pleinement de la nouvelle norme et être en règle dans la réalisation de ses constructions.

Qu’est-ce que la RT ?

La RT ou réglementation thermique est une norme pour la réglementation des installations énergétiques du neuf mise en place depuis 1974. Depuis, des normes RT se succèdent dans le but d’affiner l’efficacité énergétique et de protéger l’environnement. Le but est de réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions après le constat que la consommation d’énergie par habitant en France est jusqu’à présent très élevée. Derrière  la Belgique et les Pays-Bas, la France fait partie des pays les plus énergivores d’Europe avec l’Allemagne et des pays comme la Croatie.

Les logements et locaux de commerce représentent 45% de la consommation énergétique. Ils consomment plus que les transports et l’industrie réunis. S’agissant de l’émission de gaz à effet de serre, les résidences sont à 19% derrière les transports et les industries.

RT 2020 et isolation

Pour optimiser la consommation d’énergie, il faut insister sur l’installation d’une bonne isolation thermique. Cela nécessite l’exploitation maximale des sources d’énergie gratuites du bâtiment. Ainsi, il faudra être regardant sur le choix des matériaux d’isolation. La tendance montre qu’aujourd’hui il est possible de bien isoler son logement avec des briques, des planchers, des hourdis, etc. Il est également possible d’utiliser des vitrages chauffants ou des volets mobiles selon la position du soleil.

RT 2020 et maison passive

La nouvelle norme RT 2020 exige la construction de maisons passives qui sont productrices d’énergie. Ces types de maisons produisent par elles même l’énergie qu’elles consomment. Le surinvestissement est estimé à plus ou moins 8%  par rapport à une maison classique et permet l’utilisation des énergies renouvelables grâce à une technologie de pointe.

RT 2020 et maison positive

Les maisons positives prises en compte par la nouvelle norme sont encore plus bénéfiques  puisqu’elles consomment moins d’énergie que ce qu’elles produisent. Elles fonctionnent grâce à des équipements restaurateurs de chaleur, des technologies de pointe exploitant les énergies renouvelables.

La différence entre la RT 2012 et la RT 2020

La RT 2012 s’est concentrée sur l’amélioration des performances énergétiques en vue. Dans une perspective de renforcement de la norme RT 2012, deux labels ont été mis en place à savoir le label HPE et le label THPE. Respectivement, haute performance énergétique et très haute performance énergétique, ils visent tous les deux à réduire la consommation énergétique avec une différence de degré. La norme RT 2020 qui se nommera plus précisément RE 2020 (réglementation environnementale) ne se limitera pas aux  aspects thermiques des logements mais mettra en avant la dimension écologique.

C’est ainsi qu’elle intègre la dimension  productive d’énergie par les bâtiments. Cela veut dire que les BEPOS ou bâtiments à énergie positive seront la norme de construction après l’entrée en vigueur de la RT 2020. Evidemment, cela nécessitera l’installation d’équipements producteurs d’énergie dans le neuf.

Les équipements concernés servent principalement au chauffage, au refroidissement, à la production d’eau chaude sanitaire, à l’alimentation du matériel électroménager et à l’éclairage. Les procédés qui seront utilisés pour atteindre cet objectif seront principalement l’isolation, la production d’énergie par les logements et l’empreinte environnementale.

Les trois normes de la RT 2020

La nouvelle règlementation environnementale de 2020 repose sur trois socles à savoir

  • une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an
  • une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²/an,
  • la production d’une énergie renouvelable pour atteindre un bilan positif ou au moins passif.

La première norme concerne les énergies primaires qui sont le chauffage, l’éclairage, les matériels électroniques et l’eau chaude sanitaire. L’atteinte de ce premier objectif nécessite l’installation d’une isolation performante, l’acquisition d’une ventilation efficace et être dans une dynamique d’un respect bioclimatique optimal.

La deuxième norme concerne également les énergies primaires mais encourage l’utilisation d’une technologie de haute performance comme la domotique qui permet une consommation très réduite. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’avoir une maison intelligente qui synchronise et automatise toute votre consommation énergétique. Cela évite les déperditions et le gaspillage causés notamment par les oublis et les manipulations manuelles. Ce dispositif vous permet de faire de l’économie d’énergie jusqu’à 10%.

La dernière norme exige l’intégration l’installation d’un ou de plusieurs dispositifs de production énergétique tels que les panneaux solaires et le ballon thermodynamique.

La nouveauté

Les maîtres mots sont l’ écologie et l’efficacité. La nouvelle norme exige l’utilisation de matériaux plus respectueux de  l’environnement et plus efficaces d’un point de vue énergétique. Ce sont des matériaux encore peu répandus en France mais qui devraient vite être disponibles partout avec l’entrée en vigueur de la norme. Il s’agit  du chanvre, de la roche volcanique, de l’ouate cellulose, des briques de terre cuite et du béton en pierre ponce. Leur rareté explique leur cherté. D’autres alternatives aussi efficaces et moins coûteuses consistent, par exemple, à utiliser la paille.

Normalement la norme RT 2020 devait entrer en vigueur à la fin de l’année 2020. Toutefois, la crise sanitaire a exigé son report en 2021. Dès l’entrée en vigueur de la norme, les règles qui y sont imposées devront être prises en compte dans votre demande de permis de construire.

Quelle énergie produire ?

En fonction de l’énergie que vous voulez produire, plusieurs solutions vous sont proposées. L’essentiel est d’avoir un bilan énergétique positif. Vous devez savoir s’il vous faut de l’eau chaude sanitaire, de l’électricité ou de l’air chaud.

La production d’électricité vous permet d’avoir une indépendance énergétique et de ne pas subir les fluctuations du prix de l’électricité. Elle vous permet également de préserver l’environnement en produisant de l’énergie verte contrairement à l’électricité de l’industrie nucléaire. Enfin, elle vous permet d’avoir de l’électricité même si vous êtes loin des installations électriques.

Vous pouvez assurer votre production énergétique avec une installation éolienne, avec une hydro turbine ou avec des panneaux photovoltaïques.

L’installation éolienne est  sans doute la plus coûteuse et peut se faire dans votre jardin ou sur votre terrasse. Son rendement se fait à long terme. Ensuite, il y a l’installation d’une hydro turbine dont la réalisation dépend de la proximité de votre logement avec un cours d’eau au débit suffisamment puissant pour faire marcher l’installation. Enfin, viennent les panneaux solaires photovoltaïques qui peuvent être installés presque partout.

L’installation des panneaux photovoltaïques

Ce sont des panneaux entre 1.5m et 1.8 m de hauteur sur 1m de large, composés de cellules de silicium appelées cellules photovoltaïques.  Ce sont ces cellules qui réceptionnent la lumière du soleil pour la transformer en énergie continue qui passe par un onduleur photovoltaïque chargé de la transformer en électricité alternative propre à la consommation.

Il est difficile de connaître exactement ce que vous allez consommer avec un logement neuf du fait que vous n’y habitez pas encore. Toutefois, il est possible d’effectuer une estimation pour chaque appareil. Pour ce faire, il vous faudra connaître la puissance de l’appareil, sa durée de fonctionnement continue, et la fréquence de son utilisation. Ce calcul vous permettra de savoir combien de panneaux solaires il vous faudra pour couvrir vos besoins énergétiques. L’intervention d’un professionnel pourrait être opportune afin d’avoir les bons chiffres.

Le rendement des panneaux solaires seront en fonction du type de panneaux que vous avez (monocristallins ou polycristallins), du niveau d’ensoleillement, de la position de l’installation, de la période de l’année, de  la puissance, etc.

Avec l’utilisation de ce type de technologie vous bénéficierez d’aides d’Etat sous forme de primes pendant des années sous certaines conditions. Il a également été mis en place un système tarifaire réglementé de rachat du surplus de production énergétique.

Pour conclure

La réglementation thermique 2020 aussi appelée réglementation environnementale est un corpus de normes destiné à réduire considérablement la consommation d’électricité et à promouvoir l’efficacité énergétique. Pour cela, l’alternative trouvée est de produire soi-même l’énergie consommée grâce à des maisons positives ou passives mais également grâce à des matériaux performants.