Les atouts du mandat exclusif

Vous souhaitez vendre une maison, un local commercial, ou encore un terrain. Vous décidez de confier la tâche à un agent immobilier, car c’est son métier. En effet, vous n’avez ni le réseau ni le temps de gérer cette mission comme un professionnel le ferait.

D’un pas décidé, vous faites tinter la porte de cette agence qui vous a été recommandée. Tout vous semble clair et précis quand soudain, l’agent immobilier vous propose de signer un mandat exclusif. Mais vous n’êtes pas surpris : avec les quelques lignes suivantes, vous savez en quoi cela consiste et quels sont les atouts de cette proposition.

Définition et fonctionnement

Mandat exclusif, en quoi consiste ce terme ?

Lorsqu’un journal obtient l’exclusivité d’une interview, il est l’unique à l’avoir.

De la même manière, vendre un bien en mandat exclusif est l’engagement de ne confier la vente de votre appartement ou maison qu’à un seul professionnel immobilier, ou agence.

Avec ce type de mandat, vous vous lancez dans une relation immobilière fidèle le temps du contrat. Et celui-ci, pour être légal, doit inclure les mentions obligatoires qui suivent :

  • la dénomination (mandat exclusif) ;
  • les éléments essentiels du professionnel (numéro de carte professionnelle, garantie financière, identité du représentant de l’agence, etc.) ;
  • les renseignements relatifs au vendeur (identité, date et lieu de naissance) ;
  • les caractéristiques et prix du bien ;
  • la durée du mandat ;
  • les honoraires de l’agence.

Concrètement, comment ça marche ?

Cette opération immobilière est réglementée par la loi Hoguet de 1970. Bien que le mandat n’ait pas de durée réglementaire, il est généralement établi pour une période d’environ 3 mois.

Les obligations du propriétaire

Les deux principales ? Vendre uniquement par l’intermédiaire de l’agence choisie et diriger les particuliers intéressés vers cet interlocuteur unique.

Les obligations de l’agence

Assurer la promotion du bien tout en mobilisant son réseau pour assurer la réalisation de la vente.

Notez que le professionnel a une obligation de moyens, pas de résultat.

Rétractation et résiliation

 

Rétractation

Vous ressortez de l’agence avec un sentiment partagé ?
Vous doutez quant à votre décision ?
Vous avez changé d’avis ?
Sachez qu’il est encore temps de revenir sur votre décision. Même après la signature du mandat exclusif.

Soyez cependant rapide ! Le mandat exclusif bénéficie d’un délai de 14 jours de rétractation à partir de la date de la signature. Attention, si l’agent immobilier a déjà entamé des démarches actives concernant votre bien, il sera trop tard. De même, veillez à bien lire le mandat et vérifiez que vous n’avez pas renoncé à ce délai de rétractation en signant le document…

Résiliation

Et si, après avoir signé, vous vous souvenez que la voisine du 6e étage était très intéressée par votre appartement terrasse ?
Rappelez-vous que vous êtes engagé par contrat avec votre agence. Les seuls motifs de résiliation avant la fin du délai sont :

  • la défaillance du mandataire ;
  • l’absence de mentions obligatoires dans le mandat.

Ainsi, vous pouvez dénoncer le mandat exclusif si le professionnel ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir pour que votre chère voisine soit au courant de la possibilité d’achat. Par exemple, l’agence ne rend pas visible la vente par un panneau. Envisageons pire encore : votre bien n’est pas affiché sur la devanture ou le site web du professionnel.

Vous l’avez compris, le fait que la voisine préfère contourner l’agence, et passer directement par l’actuel propriétaire ne constitue absolument pas un motif de résiliation !

Les atouts du mandat exclusif

Selon l’étude d’Immopinion menée entre 2017 et 2022, la part des mandats exclusifs dans la profession est en forte augmentation. En 2022, 55 % des agences travaillent avec des mandats majoritairement exclusifs (contre 17 % en 2017).

Voici les raisons de son succès grandissant :

Une vente presque assurée

Avec un mandat exclusif, vous avez 80 % de chance de voir votre vente aboutir. Dans le cas d’un mandat simple, vous réduisez vos perspectives par 4. Rappelons qu’un mandat simple consiste en un contrat par lequel vous confiez la vente de votre bien à plusieurs professionnels.

 

Laisser un intermédiaire unique gérer la vente de votre maison ou appartement signifie assurer sa motivation. Votre agent immobilier gagne du temps et de l’énergie en se concentrant sur vos potentiels acheteurs, plutôt que sur ses concurrents et la bousculade de visites.

Une vente plus rapide

Si Julien et Sandra sont pris d’un coup de cœur et se projettent dans votre maison à la campagne, le mandat exclusif leur indique qu’ils n’ont pas besoin de parcourir les sites d’agence pour trouver votre bien et le négocier. Il n’est visible qu’ici.

 

Pour faire parler les chiffres, déjà en 2016, le président de SOLVIMO annonçait qu’une vente en mandat exclusif prenait 72 jours contre 110 en mandat simple. Cette tendance est toujours d’actualité.

Une vente valorisée en mandat exclusif

Si votre bien apparaît sous toutes les coutures sur divers sites immobiliers de la région, il peut offrir une image moins valorisante. Surexposé, votre local commercial, par exemple, donne l’impression de ne pas attirer les foules.

Valorisé par votre professionnel, ce bien devient une pépite, une occasion rare à ne pas manquer, et dont votre agent unique connaît les moindres détails !

Notez en passant qu’une publicité plus confidentielle s’avère également assez fructueuse…

Une vente facile à gérer

Pour un propriétaire, une vente immobilière consiste en une opération d’envergure qu’il ne répétera, normalement, pas souvent. Comme cette dernière a un enjeu important, bénéficier d’un interlocuteur unique s’avère vraiment rassurant.

 

C’est également une garantie de simplicité et de gain de temps. Le professionnel qui vous accompagne n’est pas parasité par sa lutte avec la concurrence. La sérénité s’installe des deux côtés pour faire de votre vente un succès.

 

Si le mandat simple répond à l’adage de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, le mandat exclusif, lui, promet la perspective de vendre mieux ET dans de meilleures conditions. C’est une idée qui séduit et qui est à étudier de près, au moment de mettre son bien en vente !