La rénovation énergétique, la vraie clef d’un logement économe
Augmentant la valeur d’un bien, la rénovation énergétique agit dans l’amélioration de son isolation thermique. Grâce à une modification au niveau des systèmes de production du froid et du chaud, elle assure la réduction de votre consommation annuelle.
Ce principe fondamental de durabilité réduit non seulement les coûts, mais préserve également notre environnement. Atteindre une efficacité énergétique limite nos émissions de carbone tout en proposant une meilleure qualité de vie aux occupants du logement.
La rénovation complète d’une maison ou d’un appartement assure une consommation réduite d’énergie. Une bonne isolation contribue, quant à elle, à la transition énergétique mise en place par notre gouvernement.
Rénovation énergétique, on en parle dans l’actualité de 2022
Des prix impactant votre pouvoir d’achat
Les chiffres publiés par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat parlent d’eux-mêmes.
Une augmentation de plus de 80 % du fioul domestique en un an.
Un tarif qui évolue d’environ 110 % pour les utilisateurs du gaz.
Une facture annuelle de 1 500 € en 2021, dépasse les 2 200 € 365 jours plus tard.
Les coûts côtoient les sommets de manière constante. Toutes les énergies sont impactées : gaz, électricité, fioul domestique, et même les granulés de bois.
Des changements pour les propriétaires de chaudières au fioul
La décision est enfin entrée en vigueur : l’installation d’une chaudière fonctionnant au fioul n’est plus admise dans les nouvelles constructions. Le système de chauffage au charbon est, lui aussi, privé d’existence.
L’objectif est de limiter au maximum les rejets de gaz carbonique provenant de la consommation d’énergies fossiles. C’est notamment le cas du gaz, du charbon et du pétrole. En optant pour des chauffages économiques et écologiques, nous agissons mieux vis à vis des conséquences dramatiques du réchauffement climatique.
Encourager la transition vers un logement économe, qu’est-ce que cela signifie ?
Pour qu’on dise qu’elle est durable et respectueuse de l’environnement, une nouvelle habitation doit dépenser peu d’énergie. Grâce à une excellente isolation, cette propriété, appartenant à la catégorie A ou B au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), est considérée comme un logement économe.
Cela veut dire que chauffer ce bien en hiver et le ventiler en été nécessite une faible dose énergétique.
Vous habitez un logement plus ancien ?
Prévoyez d’effectuer les travaux nécessaires pour isoler. Surtout si votre bâtiment est classé F ou G au DPE. Même une situation de passoire énergétique peut être résolue grâce à diverses adaptations…
Assurer une économie d’énergie à votre logement avec des travaux d’isolation
Agir pour l’écologie en consommant moins
L’idéal est d’opter pour une rénovation globale d’un bien afin d’en limiter ses déperditions thermiques. Cet engagement financier est conséquent, mais peut réellement s’avérer intéressant pour vos factures. Il assure aussi votre confort en tant qu’utilisateur.
Envisagez une meilleure isolation de la toiture, la pose de fenêtres performantes, ainsi qu’un changement de chaudière.
Les travaux peuvent également être organisés étape par étape. Cependant, il faut absolument veiller à donner un sens à ces modifications. Installer uniquement un système de chauffage avec une pompe à chaleur n’est pas conseillé si vos châssis sont de simples vitrages…
Faire appel à des spécialistes du métier
Pour votre projet de rénovation, n’agissez pas seul. Contactez des professionnels qui évaluent les travaux adaptés à vos nécessités ainsi qu’à vos capacités financières.
La réalisation d’un audit énergétique est essentielle. Elle renseigne sur les performances thermiques du logement, et pointe ses forces tout comme ses faiblesses.
Voici quelques-uns des renseignements indiqués par cette étude
- les performances de l’enveloppe et du chauffage ;
- la qualité de l’air ;
- l’étanchéité.
Isoler, chauffer et ventiler : les clés de votre économie d’énergie
Les premiers pas à effectuer pour éviter les déperditions de chaleur se dirigent vers l’isolation et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe (votre maison). On travaille donc au niveau des combles, des murs, des planchers et des ouvertures (fenêtres et porte d’entrée).
Deux idées sont à garder en tête : l’air froid reste dehors, et l’air chaud se maintient dans votre intérieur. Des travaux d’isolation thermiques efficaces débutent généralement par la toiture et se couplent à un dispositif de ventilation. Celui-ci va constamment renouveler l’air.
Cette étape passée, on envisage une solution de chauffage plus économe en énergie (ex : pompe à chaleur). Son rendement vous assure de consommer moins tout en conservant votre confort thermique.
Les installations modernes présentent des performances élevées.
Quant aux panneaux solaires, ils comblent, en partie, vos besoins de chauffage et d’électricité en journée. Ils constituent actuellement une très bonne alternative.
Sachez que l’investissement en panneaux photovoltaïques est généralement rentabilisé endéans 12 ans. Dans certains cas, ces éléments rapportent même des revenus complémentaires.
Obtenir une aide à la rénovation énergétique en 2022
Le gouvernement pousse les ménages français vers une transition énergétique essentielle. C’est pourquoi il propose des solutions permettant à chacun d’entreprendre les démarches nécessaires. Notez que, quelle que soit votre situation, vous êtes éligible à une aide financière pour contribuer au coût des travaux de rénovation. Toutes les informations sont reprises ici.