Chasseur d’appartements : Les points clefs du mandat de recherche
Objectifs ? Intérêts ? Fonctionnement ? Coût ? On vous dit tout sur le mandat de recherche !
Définition :
A l’inverse d’un propriétaire qui confie la vente de son bien à un professionnel immobilier en signant un mandat de vente ; le mandat de recherche est signé entre l’acquéreur qui devient « le mandant » et l’agent immobilier qui sera « le mandataire », le futur acheteur confie directement la recherche de sa future acquisition au professionnel de son choix. En d’autre terme, avec un mandat de recherche, l’agent immobilier travaillera de manière privilégié avec son acheteur plutôt qu’avec les différents propriétaires vendeurs. Véritable contrat d’un nouveau genre, le mandat de recherche commence à se faire une place importante dans le processus d’acquisition immobilière.
Objectif : Trouver le bien idéal ! Comment s’y prendre ?
- Découvrir et définir vos besoins : l’agent immobilier dressera la liste de vos critères, de vos envies. Il devra cerner au maximum vos attentes afin de dénicher la perle rare.
- Analyser votre capacité financière : partir à l’assaut sans avoir au préalable étudié votre pouvoir d’achat immobilier serait une erreur. Connaitre sa capacité d’emprunt est fondamental. Cela ne veut pas pour autant dire que vous emprunterez plus que prévu. Les agents immobiliers sont d’ailleurs souvent en relation avec banques et courtiers, et peuvent également vous accompagner pour monter votre dossier bancaire.
- Analyse du marché immobilier local : vos espérances sont-elles réalistes ? Match-t-elles avec votre budget ? Le secteur désiré est-il dans vos moyens ou au contraire, il faudra vous éloigner du quartier choisi ? L’agent immobilier vous aidera à y voir plus clair.
L’objectif principal sera donc de satisfaire pleinement votre recherche immobilière. L’agent immobilier aura une vision exacte de vos attentes et concentrera ses efforts pour trouver le bien qui correspond véritablement à vos attentes.
Intérêts : Pourquoi le mandat de recherche est-il efficace ?
- Un professionnel spécialisé en transactions immobilières s’occupe de votre recherche : l’agent immobilier c’est son métier de trouver, visiter, estimer, vendre des biens immobiliers. Qui de mieux placer pour trouver le bien qui vous correspond ? Expert de son secteur, il connait parfaitement le marché immobilier. Ses connaissances, son expérience seront de grands atouts.
- L’agent immobilier défendra vos intérêts : habitué à ménager ses contacts vendeurs, il pourra se montrer plus agressif dans son approche et mettra en avant votre sérieux. Il renversera le rapport de force habituel. Vous prenez le pouvoir ! Si votre dossier bancaire bénéficie en amont d’un accord de principe, vous devenez l’acquéreur parfait pour n’importe quel vendeur et l’agent immobilier le sait bien.
- Une offre immobilière élargie : d’ordinaire pour acheter, les acquéreurs sont confrontés aux biens immobiliers disponibles sur le marché « classique » : site web spécialisé ou directement en agence immobilière. Avec le mandat de recherche, la totalité des biens immobiliers sont à votre porté. De nombreuses affaires sont conclues hors réseaux classiques, passer par un mandat de recherche vous offre cette nouvelle voie d’acquisition.
- Un gain de temps précieux : généralement l’agent immobilier étudiera des dizaines d’offres avant de sélectionner uniquement les plus intéressantes. Son travail sera de vous faire gagner du temps ! Il visitera pour vous certains biens qui semblaient correspondre, mais auxquels il ne donnera pas suite à cause des critères convenus dans votre contrat. Il mettra de côté tous les biens qui présentent des aspects rédhibitoires pour vous. Il ne vous présentera que des biens qui vise dans le mille !
- En cas de succès l’agent immobilier percevra une commission : quoi de plus motivant pour un professionnel que de pouvoir conclure une vente ? Conscient qu’avec un mandat de recherche, son travail s’il est bien mené devrait dans la majorité des cas aboutir à une signature, il mettra toutes les chances de son côté pour y parvenir.
Fonctionnement : Comment les agents immobiliers procèdent-ils ?
- En signant un mandat de recherche avec un professionnel de l’immobilier, vous lui donnez la possibilité de prospecter l’ensemble du marché : particulier, agences immobilières, indépendants, notaires. Il ne laissera rien passer. L’agent immobilier pourra même soumettre l’intérêt que vous portez sur un bien, même si celui-ci n’est pas en vente. De nombreux propriétaires pensent en effet à vendre mais n’en font pas pour autant toujours la démarche. Si aucun bien présent sur le marché ne correspond à vos critères, le plus souvent c’est l’emplacement du bien qui peut être compliqué à obtenir ; prospecter le secteur souhaité et approcher les propriétaires deviendra un gros atout.
- L’agent immobilier va donc véritablement éplucher le marché pour trouver le bien qu’il vous convient. Il va étudier des dizaines de biens pour sélectionner ceux qui vous intéresseront réellement. Ses retours réguliers vous permettront d’avoir la vision actuelle du marché immobilier de votre recherche. Une fois un ou plusieurs biens immobiliers trouvés, l’agent organisera les visites habituelles, il aura pris connaissance de l’ensemble des éléments capitaux et saura répondre à vos interrogations sur le bien visité.
- Négocier : L’appartement de rêve enfin trouvé, il s’agit maintenant de bien négocier. Vous avez de la chance, l’agent immobilier excelle dans ce domaine. Compte tenu de l’ensemble des éléments : secteur, surface, état, votre professionnel connait parfaitement les marges de manœuvres. Ne nous voilons pas la face, plus votre dossier bancaire sera béton, plus vous donnez du sens à la négociation. Fin 2019 les banques recevaient des consignes de durcissement des conditions d’obtentions de prêts immobiliers ; ajouter le COVID-19, les banques sont devenues plus regardantes. Les vendeurs le savent bien, d’où l’importance d’avoir préparé son dossier en amont. Rassurer et démontrer son sérieux font souvent mouches pour aider à rogner sur le prix de vente.
- Accompagnement jusqu’à signature de l’acte authentique : comme pour toutes transactions immobilières classiques, l’agent immobilier préparera avec le notaire le rendez-vous de signature du compromis de vente. Il suivra le dossier et pourra également vous apporter conseils sur les points liés à votre achat (travaux éventuels, financement, déménagement etc.) Il fera le lien avec les vendeurs et notaires jusqu’à la signature définitive.
Coût : combien ce service est facturé ?
Les honoraires de transaction sont clairement établis lors de la signature du mandat de recherche. Ils seront généralement moins coûteux que les honoraires de transactions « classiques ». Les professionnels vont « dépenser » beaucoup de temps mais moins d’argent. Ils éviteront principalement les frais de communications habituellement utilisés avec un mandat de vente et logiquement le montant des honoraires baisseront en conséquences.
Information capital : les honoraires de transaction sont uniquement dus en cas de succès de la recherche, et une fois la signature définitive réalisée. Vous pouvez donc signer un mandat de recherche et si la démarche n’aboutit pas, vous ne devez rien au professionnel sollicité.
Pourquoi s’en priver ? N’hésitez plus à mandater un professionnel !