À la découverte des plus anciennes stations de ski en Savoie

C’est à l’aube du XXe siècle qu’ont été installées les toutes premières stations de ski françaises. On inaugurait plus précisément celle de Montgenèvre en 1907, située au sein de l’actuelle région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA).

Mais nous ne ferons pas cap sur la Méditerranée à l’occasion de ce billet. Ce serait nous éloigner un peu trop de notre rayon d’action, n’est-ce pas ? Plutôt, nous vous emmenons à la découverte des plus anciennes stations de ski en Savoie.

Ce plongeon tout particulier dans notre histoire se révèle passionnant à de nombreux égards. Il montre la créativité dont l’être humain sait faire preuve au moment d’organiser ses loisirs. Et les enjeux ne s’arrêtent pas qu’aux descentes des pistes !

Les stations de ski savoyardes ont fortement contribué à l’essor économique de la région. Ce sont de puissants vecteurs de tourisme. Ces lieux dédiés à la détente et au sport ont progressivement dévoilé les merveilles naturelles locales aux yeux du monde entier.

Mais trêve de généralités. Il est temps de grimper à bord du télésiège virtuel ! Et de remonter le temps…

Le Val d’Isère : ce précurseur essentiel

Val d’Isère, c’est avant tout une commune localisée en Savoie. Elle fait partie de ces hameaux transfigurés au cours du XXe siècle ; ceux dont la création d’une station de ski environnante a changé le destin.

Tout a commencé au cours de l’hiver 1931-1932, notamment sous l’impulsion d’un certain Jacques Mouflier (source). De nombreux entrepreneurs profitaient alors d’une conjoncture nouvelle. Celle des congés payés, d’abord. Le tourisme s’est développé aussitôt que le concept de vacances s’est précisé.

L’amélioration et la densification des moyens de transport (le train restant une vedette à ce moment-là) contribuaient également à inscrire les voyages pour le plaisir dans l’esprit des Français.

Mouflier l’avait bien compris. Et même si le maire de la commune n’a pas été d’emblée convaincu par la faisabilité du projet… l’intervention d’experts, notamment l’architecte Royer, a débouché sur la concrétisation de ces plans ambitieux.

Une expansion vers la renommée mondiale

On peut l’affirmer sans détour : l’homme d’affaires savait ce qu’il faisait. Presque cent ans plus tard, la station de ski du Val d’Isère en Savoie a tout d’une référence dans le domaine. Un large panel de rénovations, d’extensions a façonné ce resort connu dans tout l’hexagone… et bien au-delà !

Aujourd’hui, 79 pistes permettent aux skieuses et skieurs de glisser selon plusieurs niveaux de difficultés, couvrant ensemble jusqu’à 300km (source).

La station est souvent associée à sa « voisine », celle de Tignes. De quoi profiter des sports d’hiver en variant les plaisirs ! La vallée de la Tarentaise, là où se logent les deux écosystèmes de loisir, se pare en outre de magnifiques reliefs. Leurs noms se révèlent un peu moins magnifique, mais qu’importe : le Mont Pourri culmine à 3779m, celui de la Grande Casse à 3855m… un environnement vertigineux attend les visiteurs, donc !

La station de Méribel : l’excellente idée d’un Écossais

La station de Méribel a une histoire toute particulière, puisque sa première remontée mécanique a été installée en 1938. Même si la guerre n’avait pas encore éclaté officiellement, les dérives nazies commençaient à se faire ressentir en Autriche et en Allemagne.

Dans ce contexte, l’Écossais Peter Lindsay a cherché une alternative. Son choix s’est finalement porté sur la charmante commune des Allues ; là où est née la station de ski Méribel les Allues. Là encore, c’est au fil des années (et des investissements) que les lieux se sont enrichis en infrastructures et en établissements d’accueil.

Le conflit mondial de 1939-1945 a donné un coup de frein à l’expansion, puis elle a repris son cours. Parmi les événements plus festifs qui marquent son histoire, mentionnons les Jeux Olympiques de 1992, à l’occasion desquels une patinoire temporaire a été édifiée (source) !

En ce début des années 2020, Méribel compte parmi les meilleures stations de ski en Haute-Savoie. C’est en outre, vous l’aurez compris, l’une des plus anciennes.

Le nombre de pistes correspond plus ou moins à celui du Val d’Isère : ce sont 72 défis qui attendent les débutants ou les glisseurs aguerris, moyennant une distance totale de 150km.

Le Mont du Borgne, l’Aiguille de Péclet ou encore le Dôme de Polset font partie des reliefs aux alentours. Un cadre enchanteur, résolument montagnard, jusqu’aux bâtiments des villages puisque le fondateur a voulu conférer leur conférer un style typiquement savoyard.

Bon à savoir

La station de ski de Méribel se love au creux du domaine des Trois Vallées. Quatre espaces de loisirs et de compétition le composent : Méribel, Val Thorens, Les Menuires… et Courchevel, dont nous allons dire quelques mots maintenant !

Courchevel  – Le haut standing depuis 1946

Courchevel est la cadette de notre trio. Son histoire n’en reste pas moins riche et captivante.

Cela faisait plus de 20 ans que l’administration locale imaginait suivre le modèle des voisins, et proposer des infrastructures touristiques. Le projet s’est concrétisé en 1946. On était alors loin du resort raffiné qui s’érige actuellement ; pour autant, le ton est donné.

On peut rétrospectivement l’affirmer : les décisionnaires ont bien fait de persister. La fin de la 2nd guerre mondiale a constitué l’occasion parfaite pour construire l’une des plus prestigieuses stations de ski en Savoie.

Il faut dire que des moyens importants ont été déployés. En 1961, Monsieur Michael Zieger (source), spécialiste de l’aéronautique, a permis l’installation d’un Altiport. Encore actif aujourd’hui, cet aérodrome culminant à 2010 mètres d’altitude est venu affiner l’attractivité d’une station déjà bien fréquentée.

Soyons clairs : ce complexe montagnard n’est pas le plus accessible en termes de budget. Bien qu’on puisse y trouver des solutions d’hébergement moins onéreuses, on considère Courchevel comme un espace 5 étoiles, davantage destiné aux clientèles fortunées.

Dès lors, les dispositifs mis en place sont précieusement sophistiqués. Rien n’est laissé au hasard, que ce soit pour accéder aux pistes ou au détour des lotissements. Entre piscines, zones de restauration, excursions organisées et espaces SPA… il y a de quoi s’offrir un séjour délicieux. Les pistes, de leur côté, atteignent presque la centaine ; 96 pour être exact !

Géographiquement, on retrouve cette station de luxe dans la commune Saint-Bon-Tarentaise. D’impressionnants reliefs embellissent le tout : le Massif de la Vanoise, le Mont Jovet ou la Grande Casse, entre autres.

Les plus anciennes stations de skis de Savoie, toujours modernes

La démocratisation des sports d’hiver a redéfini plusieurs aspects de la vie en Savoie. Alors que certains villages se trouvaient presque coupés du monde, une poignée de visionnaire a changé la donne.

Les trois stations de ski que nous venons de présenter, à savoir le Val d’Isère, Courchevel et Méribel, méritaient qu’on leur rende hommage. Elles permettent d’apprécier les joies de la montagne dans un contexte sécuritaire, dédié au bien-être… et parfois au dépassement de soi !

Alors, envisagez-vous des vacances dans la région ? Si c’est le cas, nous vous souhaitons par avance une superbe parenthèse enneigée !