5 randonnées familiales à faire en Savoie
La Savoie regorge de sites naturels pour en mettre plein la vue. À l’occasion d’un voyage dans la région ou pour vos randonnées familiales du dimanche, vous n’aurez aucun mal à trouver un sentier pour vous balader et profiter du grand air.
Mais on le sait, la montagne n’est pas toujours évidente pour tous les âges, et les enfants ne sont pas toujours très enthousiastes pour aller découvrir la nature. Rassurez-vous, il existe des circuits spécialement conçus pour eux. En intégrant un aspect ludique ou pédagogique à vos balades, ce seront bientôt vos enfants qui vous demanderont d’aller marcher.
Pour vous donner quelques idées, nous avons recueilli les 5 randonnées familiales à faire en Savoie. Ces sentiers rapides et présentant peu de dénivelé sont faits pour profiter en famille des trésors de notre belle région.
La promenade des îles du Chéran
C’est en plein cœur du parc naturel régional du Massif des Bauges que vous trouverez la base de loisirs de Lescheraines en Savoie. Ici, tout est fait pour accueillir les familles, que ce soit pour un temps passé à profiter des activités, ou en suivant l’un des sentiers phares du site : les îles du Chéran.
Si vous êtes avec de jeunes enfants (notamment en poussette) ou avec un fauteuil roulant, vous pourrez vous lancer dans une balade d’1h30 totalement aménagée dans la nature environnante. Pour un niveau plus élevé, vous pouvez également prendre le départ au parking du Pissieu, pour une randonnée de 2h30 avec un dénivelé de 175 mètres.
Selon les périodes, la base de loisirs met à disposition des livrets de jeu pour rendre la balade ludique et intéresser les enfants de tous âges.
Le parcours ludique du Fort Victor-Emmanuel
Si vous ne connaissez pas encore le Fort Victor-Emmanuel d’Aussois, il est temps de le découvrir avec toute votre tribu. En plus de la nature qui entoure ce site exceptionnel, vous pourrez vous familiariser avec cette construction étonnante, qui donnera à vos enfants de quoi s’inventer des histoires de châteaux-forts.
Le sentier fléché est d’ailleurs conçu en ce sens, avec des étapes ludiques en-dehors et à l’intérieur du fort. Le parcours “Soldato” vous offrira une balade d’environ une heure dans les endroits les plus emblématiques du site. Et si vous n’en avez pas assez, vous pouvez poursuivre votre aventure sur le sentier “Capitano”, d’une durée de 2h30 pour un dénivelé maximum de 100 mètres.
La découverte artistique Lez’arts en Adret
C’est une randonnée un peu plus longue que vous découvrirez en partant de Hautecour. Mais elle pourra intéresser les enfants un peu plus âgés, qui trouveront là une initiation étonnante et inédite à l’art contemporain. Sur ce parcours d’une durée de 2h30, vous pourrez faire la rencontre d’œuvres originales qui se fondent dans le décor naturel du lieu. Comptez un dénivelé de 221m pour une balade de plus de 4 kilomètres.
Pour les plus jeunes, pas d’inquiétude, un sentier balisé autour du plan d’eau du site vous permettra de profiter du grand air. Cette balade de 40 minutes est prévue pour les jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite.
La beauté du lac du Chevril
Si vous résidez dans la région de Tignes, cet endroit ne doit pas vous être inconnu. Et pour cause, c’est l’un des plus beaux sites de la région, où vous pourrez facilement organiser une randonnée familiale. Au départ de la ville (quartier du Lavachet à Tignes le Lac), vous découvrirez ainsi la beauté des paysages alentours et du lac du Chevril.
Pendant 2h30 et avec un dénivelé de 300 mètres, vous aurez l’occasion de rêver devant une piscine naturelle aux eaux claires, mais aussi de rencontrer les vestiges de l’ancien village. Ce sentier est ponctué de surprises, notamment une cascade à couper le souffle et pour terminer beauté, le fameux lac qui mérite bien une petite pause.
Le sentier sauvage du lac des Vaches
Pour les amateurs de grands espaces, nous ne saurions que trop vous conseiller le sentier du lac des Vaches, qui oscille entre découverte de la nature et sensation de liberté. Avec un chemin fait de pierres grossières et des paysages inviolés, les enfants ne pourront que s’émerveiller face à ce site étonnant.
À éviter toutefois avec des enfants trop jeunes, ce parcours mène sur 10 kilomètres, pour une durée approximative de 3 heures. De quoi bien se dégourdir les jambes. Mais cette balade dans les plus hauts sommets, dont le point de départ se situe à Pralognan-la-Vanoise, plaira incontestablement aux aventuriers dans l’âme.
Des découvertes pour tous les âges
Les centres d’intérêts sont nombreux, et la Savoie n’a pas fini de vous étonner. Nous vous avons donc sélectionné des randonnées familiales aux thématiques variées et de différents niveaux de difficultés, pour vous donner des idées originales à partager avec vos proches. Quel que soit votre choix, nous sommes certains que vous y passerez un excellent moment.