Où habiter à Rumilly ?
Rumilly est une charmante ville située dans le département de la Haute-Savoie, plus globalement en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-est de la France. Elle se loge entre Annecy, brillant chef-lieu du 74, et Aix-les-Bains, célèbre pour ses thermes… comme son nom l’indique.
Sans être aussi peuplée et connue que d’autres cités alpines, Rumilly ne manque pas de charmes pour autant. Les amateurs de cyclotourisme arpentent volontiers les « routes à vélo » de l’Albanais, ce « territoire entre lacs et montagnes » (source) dont elle est la capitale. Il se prête à toutes sortes de randonnées et d’activités sportives.
Quoi qu’il en soit, la fresque diversifiée de Rumilly et de ses environs emprunte au médiéval comme à la modernité. En aucun cas coupé du monde, ce hameau campagnard conviendra particulièrement aux propriétaires qui préfèrent les plus petites communautés, tout en profitant d’un bouquet généreux de commodités (magasins, restaurants, bâtiments de services, maisons de quartier…) à proximité.
Concernant le marché immobilier, les prix des biens immobiliers à Rumilly ont connu une évolution de 2% en un an. Le prix moyen au m^2 est estimé à 3276 € selon les dernières estimations (2023). Les maisons individuelles constituent 32.08% du parc immobilier, tandis que les appartements en couvrent 67.44%. Une majorité des habitants (53.08%) est propriétaire de sa résidence principale, et le reste des habitations se répartit entre locations et les logements vacants.
En tant qu’agence immobilière justement, nous tenons à vous guider dans votre prospection ; celle qui vous mènera jusqu’à la maison ou à l’appartement dont vous rêvez. C’est ainsi qu’arrive la question principale de ce billet : où habiter à Rumilly ? Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous si vous choisissez cette ville de Haute-Savoie ? Voici quelques éléments à considérer.
Pourquoi habiter dans le centre-ville de Rumilly ?
Le centre-ville de Rumilly est, sans surprise, le district le plus animé… du moins, par rapport aux autres parties de la commune. Si vous y achetez une maison ou un appartement, vous apprécierez la présence de plusieurs commerces dans les environs : le site Kel Quartier évoque 1,4 enseignes tous les 100m. Notons tout de même que pour plusieurs internautes, l’éventail des magasins et échoppes reste assez limitée. Si bien que des trajets jusqu’à Annecy, par exemple, peuvent être nécessaires selon ce que vous recherchez.
En termes d’établissements scolaires, la densité est favorable : on compte 8,1 crèches, écoles et lycées au kilomètre carré.
Le prix du logement varie évidemment d’une résidence ou d’un lotissement à l’autre, mais le mètre carré dépasse rarement les 4000€, y compris au cœur de la ville.
Côté inconvénients, les résidents déplorent d’importants engorgements du trafic routier aux heures de pointe. Cela se ressent d’autant plus dans la zone principale. Dans un autre registre, les jeunes gens ne pourront pas compter sur des événements ou des fêtes exaltantes – malgré une certaine dynamique associative, culturelle et sportive, Rumilly conviendra mieux à celles et ceux qui cherchent la tranquillité. On ne peut pas parler d’un endroit « vieillissant », pour autant : les tranches d’âge restent bien réparties, comme on peut le constater en explorant cette fiche démographique réalisée par le site Linternaute.
Vivre à Rumilly : quels sont les autres quartiers ?
Rumilly étant une petite ville, l’étendue des alternatives au moment d’acquérir un bien foncier reste assez limitée. On peut toutefois citer…
- Les Collines-Nord, le quartier calme de Rumilly par excellence. Situé non loin du centre, il décline principalement des maisons individuelles.
- Rumilly-Sud/Rives du Chéran voit généralement s’installer des familles aux revenus plus importants – le revenu médian a été évalué à 31400 euros. Cette partie de la ville ravira celles et ceux qui tiennent à apprécier l’ambiance haut-savoyarde dans ce qu’elle a de plus distingué, la nature venant sublimer l’élégance des différents logements.
- Rumilly Nord-Ouest, pour finir, voit s’étendre de belles aires agricoles, entrecoupées par des résidences et des mansardes aux prix variés. Parmi les retours des habitants à propos de la vie sur place, on retrouve souvent l’idée d’une belle convivialité, et d’un sens de la communauté.
Régulièrement, les communes des alentours telles que Boussy, Aicle, L’Ermitage, Moye ou encore Sales laissent envisager un cadre encore plus paisible, et des opportunités très abordable lorsqu’on souhaite devenir propriétaire.
Pourquoi vivre à Rumilly ? Ce qu’il faut retenir
Rumilly est en cours de développement urbain ; c’est du moins ce qui ressort de nombreux commentaires à son propos. Certains y voient un signe de dynamisme – d’autres craignent une rupture avec l’esprit bucolique de la commune.
Globalement, la vie est agréable en cette petite cité de la Haute-Savoie. Elle occupe, à ce titre, la 157e position sur 34 808 des « villes et villages où il fait bon vivre » au niveau national et se hisse en première position parmi les communes de 10 000 à 20 000 habitants à l’échelle du département. Cela n’en fait pas un havre de paix absolu, mais si la sécurité et la minimisation des nuisances sonores font partie des vos priorités, cette bourgade se montre à la hauteur.
Contrairement à ce que l’on observe à Annecy par exemple, l’adresse où vous élirez domicile ne marque pas de différence majeure. Que ce soit au centre-ville, sur les Rives du Chéran ou dans le quartier Nord-Ouest, on retrouve cette sérénité de l’Albanais, joliment bariolée par la végétation, merveilleusement tutoyée par les cours d’eau de la région. La dynamique associative est limitée, mais il y a tout de même un esprit rumillien ; cela se ressent via les rencontres de quartier organisées régulièrement. Elles permettent aux élus et aux habitants de se retrouver pour discuter de Rumilly, de ses atouts… et des points à améliorer.
Vous imaginez habiter à Rumilly ? Vous cherchez un logement qui correspond à vos besoins et à vos moyens financiers ? N’hésitez pas à nous contacter. RD Immo ne limite pas son champ d’action aux grandes villes. Nous tenons à ce que chacun(e) puisse trouver son appartement ou sa maison, le tout sans complications.