Les plus beaux sommets à parcourir en été depuis Chambéry

montagne chambéry été

Chambéry est une magnifique commune nichée au cœur des Alpes, dont nous avons régulièrement l’occasion de parler chez RD-Immobilier. Pour célébrer le retour des beaux jours, notre équipe vous propose d’en découvrir les plus beaux sommets à parcourir en été.

Bien sûr, votre itinéraire déprendra de vos préférences. Nous allons passer en revue plusieurs possibilités… puis vous pourrez dessiner une feuille de route adaptée à votre profil.

Quoi qu’il en soit, les environs de Chambéry regorgent de zones en hauteur qui ne demande qu’à être explorées. Tant que vous restez attentifs aux principes de sécurité, il y a de quoi admirer des panoramas époustouflants… et pourquoi pas croiser une espèce animale de temps en temps 😊.

Voici, en tout cas, notre sélection des sommets qui valent le détour en région chambérienne. Prévoyez de bonnes chaussures, de quoi vous hydrater… et l’aventure peut commencer !

Le Massif des Bauges

Le massif des Bauges couvre pour l’essentiel le Parc naturel de la Vanoise, un parc régional situé entre Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy. Ce sont des sommets verdoyants (l’été, en tout cas 😉) qui s’y dressent fièrement. Touristes et locaux apprécient les paysages fleuris qui couronnent ces alpages savoyards ; sans qu’il ne soit nécessaire de grimper trop haut, pour les marcheurs moins aguerris.

On peut donner quelques exemples de parcours à envisager.

La croix du Nivolet, l’option familiale et conviviale

La Croix du Nivolet est l’option parfaite pour les débutants et celles/ceux préférant s’offrir une marche sereine. Ce relief culmine à 1547 mètres d’altitude ; les sites spécialisés tels que Mon Séjour en Montagne le décrivent comme « accessible à tous ».

Il faut prévoir environ 2 heures trente de trajet pour profiter d’un aller-retour – le parking du Sire (La Féclaz) apparaît comme un joli point de départ.

Parmi les points forts de cette escapade, il faut absolument citer la vue de Chambéry à la clé. Les randonneurs contempleront les alentours depuis un promontoire rocheux aux charmes spectaculaires.

Sans fournir d’efforts démesurés, il y a de quoi s’offrir un panorama à 360° sur le pays savoyard : la Dent du Chat, Chambéry, les Bauges et même le Mont-Blanc (selon la météo) composent la fresque environnante.  

Le mont Colombier, pour un supplément de difficulté

Vous cherchez une excursion un peu plus exigeante ? Alors l’assaut du Mont Colombier a ce qu’il faut pour vous combler. Ce dernier s’étend à 2045m, pour 1000m de dénivelé. La virée s’étend sur cinq heures environ, et prend généralement sa source au Parking des chalets de Praz-Gelaz (Aillon-le-Jeune).

Quoi qu’il en soit, considéré comme l’un des sommets mythiques des Bauges, le Mont Colombier récompense les randonneurs d’une vue panoramique à 360° depuis sa croix sommitale. Du haut de ce belvédère, vous verrez se découper l’ensemble du massif des Bauges. Au loin, on voit poidnre les massifs voisins : Chartreuse, Belledonne, Aravis et même le Mont-Blanc, encore une fois par temps dégagé​.

L’itinéraire traverse à la fois les forêts et les alpages. Si la chance vous sourit, vous pourriez rencontrer des chamois… ou d’autres espèces discrètes, évoluant dans leur milieu naturel. Sans doute moins adaptée aux sorties familiales, le Mont Colombier permet de passer une journée exceptionnelle entre amis sportifs et amoureux de Dame Nature.

Le Massif de la Chartreuse

Au sud-ouest de Chambéry, on voit se profiler le massif de la Chartreuse. Identifiable par ses fameux sommets calcaires, il recèle lui aussi plusieurs réserves naturelles. Là encore, proposons deux randonnées aux exigences différentes.

Dent de Crolles : une vue imprenable sur le bassin grenoblois, pour les marcheurs intermédiaires

Sommet emblématique de Chartreuse, la Dent de Crolles est le second plus haut sommet du massif de la Chartreuse et marque l’entrée de la Réserve des Hauts de Chartreuse​. Depuis le plus haut plateau, vous pourrez admirer la vallée du Grésivaudan et la ville de Grenoble située en contrebas.

Vos efforts mèneront à une expérience visuelle et sensorielle grandiose bien méritée. En été particulièrement, les explorateurs ont toute latitude pour admirer le bassin grenoblois et les chaînes environnantes.

La Dente de Crolles s’élève à 2062 m d’altitude.  Nous vous recommandons un départ depuis le Col du Coq ; l’aller-retour prend environ 4h30. La présence d’un court passage rocheux rend ce parcours plus indiqué aux adultes ou aux jeunes gens habitués.

Chamechaude : un défi savoyard à relever

Point culminant du massif, Chamechaude compte parmi les « destinations » incontournable chez les amoureux de la montagne. Son ascension sportive (il est question d’un sentier soutenu et de courts passages rocheux, équipés de câbles – quant au dénivelé, plutôt raide, il avoisine les 750m) conduit à un sommet coiffé d’une croix.

Ce n’est pas un… chemin de croix pour autant 😊. La course demande des efforts, mais une bonne préparation et une certaine expérience suffisent à l’aborder. Une fois arrivé au sommet, autrement dit à 2082m d’altitude, le panorama s’avère saisissant.

Vous embrasserez alors du regard l’intégralité le massif de Chartreuse ; lui-même ayant le massif de Belledonne comme « voisin d’en face ». Chamechaude offre ainsi, vous l’aurez compris, l’une des plus belles vues alpines de la région.

Que ce soit sur la montée ou au moment de redescendre, on voit s’épaonouir les alpages fleuris (quelques marmottes y pointent le bout de leur nez) ; pourquoi pas faire une escale à la charmante cabane du Bachasson. Une randonnée exigeante, donc, mais gratifiante. L’itinéraire le plus pratique consiste à partir du Col de Porte ; l’aller-retour prend approximativement cinq heures.

Chambéry et sa région : d’innombrables merveilles alpines à parcourir

Nous consacrerons sans doute un dossier à d’autres sommets près de Chambéry, qui se prêtent parfaitement à la randonnée. Le Parc de la Vanoise voit s’ériger le Petit Mont Blanc, par exemple, tandis que le Massif de la Belledone abrite le vertigineux Grand Colon.

Rd-Immobilier vous souhaite, dans l’intervalle, un moment magique au détour, aux contours et aux merveilles de ces reliefs intemporels. Et n’oubliez pas de désactiver le flash du smartphone : la faune n’aime pas trop faire la une des tabloïds 😉.