Top 4 des activités à faire autour du lac d’Annecy : notre sélection pour (re)découvrir la région !

Top 4 des activités à faire autour du lac d’Annecy : notre sélection pour (re)découvrir la région !

La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de merveilles naturelles et culturelles. Parmi elles s’étend le splendide lac D’Annecy, auquel nous allons consacrer ce petit guide !

Plus exactement, nous avons sélectionné quatre activités. Quatre manières de découvrir ou redécouvrir ces espaces lacustres, en fonction de ses envies et de son niveau sportif. Car oui, les spécialistes de l’immobilier savent apprécier les trésors du monde extérieur. 😉

Quittons, le temps de quelques lignes, les résidences et les villas pour regagner les bords d’une étendue impressionnante, précieuse et gorgée d’histoire.

1.     Le grand classique : partir en randonnée

De nombreux circuits sont envisageables aux contours et aux abords du lac d’Annecy. En famille ou entre amis, il y a tant à explorer entre Annecy et Doussard, les deux localités qui se dessinent à ses extrémités !

Évidemment, chacun(e) empruntera l’itinéraire de son choix. Si vous voulez faire le tour du lac, sachez que cela représente environ 40km de parcours, et plus ou moins trois heures de trajet. Mais il n’est pas nécessaire de rester littéralement sur les rives pour admirer toute la beauté de cet environnement foisonnant.

Parmi les promenades et/ou marches très appréciées des touristes tout comme des locaux, nous vous suggérons…

  • … de contempler les nuances du lac depuis nombreux points du trajet, en vous rendant à la Cascade d’Angon.
  • … de regagner le splendide plateau du Semnoz, depuis lequel on voit fièrement se dresser le Mont-Blanc.
  • … d’arpenter la Tournette, à condition de bien s’équiper. Ce chaînon occupe une place toute particulière : c’est le point culminant du massif des Bornes, véritable lieu de pèlerinage pour les alpinistes chevronnés. À 2351m d’altitude, l’on peut savourer du regard tous les reliefs environnants, et bien sûr dominer le lac d’Annecy.

Si vous préférez rester dans la périphérie directe de l’étendue, sachez que de belles plages bordent ses eaux. Elles offrent aussi l’occasion de se détendre après les efforts du marcheur !

Bon à savoir

Les balades à vélo/VTT font également partie des meilleures activités à Annecy. Il y a de quoi s’offrir un moment de rêve, immersif et sportif, puisqu’une très pratique voie verte épouse les contours de l’étendue lacustre. Autrement dit, il est possible de se promener autour du lac sans quitter sa selle ! Des pistes cyclables ont été spécifiquement aménagées à cet effet.

2.     Le péché mignon des touristes : conquérir le lac en pédalo (ou en bateau à moteur)

Il n’est vraiment pas difficile de louer un bateau à Annecy. De nombreux croisiéristes ont investi les rives, proposant généralement des tarifs relatifs au temps passé sur l’eau.

Deux types d’embarcation dominent le « marché » :

  • Légèrement épuisant mais franchement amusant, le pédalo entraînera votre jeu de jambe tout en vous permettant d’apprécier le cœur du lac ! Une activité à faire au moins une fois lorsqu’on visite la région, particulièrement lors des voyages entre amis ou en famille.
  • Si vous préférez vous ménager, les bateaux à moteur forment une agréable alternative. Pas besoin de permis, d’ailleurs : la vitesse est limitée, il ne reste plus qu’à s’amuser !

Oh, et si vous prévoyez de piquer une tête… attention aux puces de canards ! 😊

3.     Prendre de la hauteur… en montgolfière !

Jusqu’ici, nous vous avons emmené autour et sur le lac d’Annecy.

Il est grand temps de s’élever au-dessus des eaux. Pour ce faire, que direz-vous d’une virée en Montgolfière ? C’est ce que proposent plusieurs prestataires.

Selon votre budget, vous vous tournerez vers l’une des formules déclinées : il existe des voyages de deux heures, par exemple, pour déguster des yeux un maximum de beautés naturelles. Ces ballons ne sont peut-être pas très pratiques lors des déplacements quotidiens ; dans un contexte de loisirs, toutefois, ils permettent une immersion plus marquée (et plus marquante !) que depuis un avion.

De cette manière, les sommets des Aravis, les plages, les surfaces boisées… tout cela prendra des colorations uniques, pour ne pas dire vertigineuses !

Bon à savoir

Dans la catégorie des activités de haute voltige, mentionnons aussi le parapente et le parachute. Les chutes libres en tandem, notamment, ne requièrent aucune formation. Les participant(e)s sont accompagné(e)s par un moniteur tout au long de la session.

Au cours du plongeon céleste, vous aurez une vue absolument imprenable sur le lac d’Annecy et toutes les beautés qui l’encadrent !

4.     Faire la fête… du lac

Sortez vos agendas : chaque été, la Ville d’Annecy anime les rivages en organisant la Fête du lac d’Annecy. Après une randonnée, un saut en parachute, une épopée en Montgolfière… vous avez bien mérité d’assister à un spectacle ou à un concert, n’est-ce pas ?

Il faut savoir que l’étendue lacustre ne sert pas seulement de « background » aux représentations. Parfois, comme lors des feux d’artifice, elle offre l’occasion de prouesses esthétiques mariant le son et la lumière, joliment sublimée par la beauté naturelle du lac.

Petits et grands n’oublieront pas de sitôt ces moments conviviaux, où pyrotechnie rime avec gastronomie ! Car oui, il est possible de se restaurer sur place. Vos cinq sens seront égayés.

Le lac d’Annecy : à vous de jouer !

Nous sommes arrivés au terme de ce tour du lac d’Annecy.

Une chose est sûre : il est difficile de s’ennuyer dans la région. Que vous préfériez le farniente ou les parcours exigeants, un large panel d’activités se trouve à portée de bâton, de bateau… ou de nacelle !

À l’occasion d’un circuit touristique, d’une sortie d’entreprise, d’un voyage de noces… vous trouverez un moyen de vous évader et de vous amuser.

Dans tous les cas, nous espérons que vous avez eu autant de plaisir à lire ces quelques lignes que nous en avons eu à les élaborer ! En tant qu’agence immobilière, nous sommes convaincus que le cadre contribue pleinement au bien-être d’un résident. Celui du lac d’Annecy est à couper le souffle. Que ce soit au sens figuré… ou au sens propre, après une longue randonnée 😉.