Notre sélection des stations de ski les mieux équipées pour l’été en Haute-Savoie
Les sports d’hiver sont l’occasion pour les familles et les amis de s’offrir une parenthèse bien méritée. Mais il n’y a pas qu’en cette saison que les stations du ski ouvrent leurs portes ! Il est tout à fait possible d’apprécier certains loisirs quand les beaux jours s’installent.
C’est justement ce qui va nous intéresser dans les lignes à venir ! Nous vous proposons un petit tour d’horizon de domaines skiables (et de leurs environs) qui se révèlent particulièrement bien équipés pour recevoir des visiteurs entre juin et septembre environ… ou qui, de manière plus générale, peuvent se targuer d’un cadre propice à la détente tout au long de l’année.
Nous allons nous concentrer sur la Haute-Savoie (74). Que ce soit pour une via ferrata ou dans la perspective de dévaler les pistes d’une luge d’été… vous allez forcément trouver de quoi passer un moment exceptionnel et gorgé de soleil.
1. Les Gets : une approche sportive et acrobatique
La station des Gets fait partie du domaine skiable des fameuses Portes du Soleil. Loin d’être désertée quand la neige a fondu, elle met à disposition des touristes et des locaux une large gamme d’activités en plein air. Entre son parc aquatique, ses nombreuses pistes dédiées au VTT et ses manèges à chevaux… la palette est riche !
Revenons-en à la thématique du vélo, puisque c’est sans doute celle qui se démarque le plus. Véritable lieu de convergence pour les amateurs de VTT, il s’y étend un impressionnant Bike Park de 128km, balisé et pouvant accueillir tous les niveaux. Et nous n’utilisons pas l’adjectif « impressionnant » pour rien : voilà le plus grand espace du genre… en Europe !
De manière générale, Les Gets est pensé comme un véritable complexe de loisir, bordé d’hôtels et de lieux consacrés à la détente, du golf à la piscine en passant par les chemins de randonnée.
2. Megève, des loisirs sur terre, dans l’eau et dans les airs !
Megève est souvent décrite comme une station de luxe, avant tout accessible aux budgets les plus cossus. En réalité, et à moins de passer son séjour dans les hôtels cinq étoiles de la région, il est possible de trouver des solutions raisonnables.
Il faut dire que toutes sortes d’options ludiques et relaxantes sont au programme. De la plus reposante à celle qui procure des sensations fortes. Les responsables du resort ne reculent devant rien pour marquer les esprits : par exemple, quand tombe la nuit, la luge d’été se transforme en un spectacle immersif de sons et de lumières.
Si vous comptez y passer vos prochaines vacances, attention, cependant : les lieux d’hébergement proximaux sont rapidement débordés ! Y compris durant les mois plus chauds.
3. Chamonix, ses gorges, ses lacs… et son Mont-Blanc
Chamonix, jolie petite commune des Alpes française, est naturellement encadrée par des paysages et des sites préservés de toute beauté. Les Gorges de la Diosaz forment une véritable œuvre d’art… naturelle. L’on peut se rapprocher de la Mer de Glace, dont le seul nom fait rêver, en empruntant le mythique train de la Crémaillère. Les férus d’alpinisme voudront peut-être relever le défi des Aiguilles du Midi ou arpenter une partie du Mont-Blanc.
Celles et ceux qui préfèrent rester à proximité du village et de la station profiteront d’installations diverses, du golf aux sites de décollage pour le parapente. Si « Cham », comme la surnomment les locaux, rencontrent tant de succès, c’est parce qu’elle donne accès à toutes sortes d’environnements spectaculaires… mais également pour les moyens déployés sur place, afin de garantir un accueil complet.
Nous vous recommandons notamment la Via Ferrata, qui mène à profiter d’une vue imprenable sur les reliefs de la région tout en bénéficiant d’une sécurisation optimale.
4. Thollon-les-Mémises
Thollon-les-Mémises est une « station village » très apprécie des touristes et des locaux. La télécabine du domaine skiable reste en fonction pendant l’été, ce qui permet d’accéder aux nombreux chemins de randonnée environnants.
Quoique le terme « chemin » ne rende pas honneur aux opportunités qui s’offrent à vous. En effet, selon le site officiel de l’office du tourisme local, « [il] existe plus de 80 kilomètres de sentiers de randonnées balisés sur cette zone et ses environs proches » (source).
Le Pic des Mémises, culminant à 1674 mètres, est impressionnant quelle que soit la saison !
Celles et ceux qui préfèrent rester au village ou explorer ses environs pourront profiter des espaces de détente type « SPA », des promenades à vélo le long du pays d’Évian, oser un parcours d’accrobranche… il y a toujours de quoi s’occuper à la vallée d’Abondance !
Quand les stations de ski deviennent des lieux de détente estivale
Se rendre aux stations de ski haut-savoyardes pendant l’été n’a rien d’absurde ; bien au contraire ! Les organismes gérant ces resorts rivalisent d’ingéniosité pour que les lieux restent attractifs lors des mois plus chauds.
Via Ferrata, VTT, randonnées, farniente au bord des lacs, luge d’été… il y a vraiment l’embarras du choix, en famille ou entre amis.
Songez à anticiper vos réservations si vous prévoyez un séjour de plusieurs jours ! Même à cette période de l’année, les établissements hôteliers environnants sont vite pris d’assaut.
Nous vous souhaitons en tout cas de belles aventures en montagne. Et un repos bien mérité à vos skis 😉.