ou habiter en savoie

Vous vous demandez où habiter en Savoie ? La réponse dépendra bien sûr de vos préférences, de vos attentes, de votre activité professionnelle… C’est pourquoi nous allons consacrer un dossier complet à la question. En tant qu’agence immobilière spécialisée dans la région, nous vous livrons quelques précieuses informations sur les villes savoyardes, les communes et leurs quartiers.

Afin de ne pas trop nous éparpiller, nous nous concentrerons sur le bassins chambérien, l’avant-pays savoyard, la Chautagne… sans oublier quelques précisions sur les stations qui attirent les curieux du monde entier, et les alpages où il fait bon respirer.

Dans tous les cas, si vous avez des questions, des demandes… n’hésitez pas à nous contacter ! En attendant, voici une synthèse des meilleurs endroits où vivre en Savoie (73), l’un des fleurons de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vivre dans le bassin chambérien : s’installer à Chambéry, la Motte-Servolex, Cognin…

Qui dit bassin chambérien dit naturellement… Chambéry. Cette ville dynamique aux quartiers diversifiés offre un cadre de vie apaisant ; un compromis agréable entre tradition et modernité.

Vous cherchez des repères concrets afin d’élire domicile en cette charmante commune ? Nous vous invitons à consulter guide à ce sujet. On peut tout de même rappeler l’essentiel concernant les différents districts et leurs spécificités.

Habiter à Chambéry – Quelques repères

  • Vivre au centre-ville de Chambéry, c’est profiter d’un accès, pour ainsi dire immédiat, à une multitude de commerce et de services. Les transports se veulent particulièrement efficaces. Les plus curieux apprécieront également la proximité de lieux culturels emblématique, à l’instar du Château des Ducs ou de la jolie Fontaine des Éléphants.

    Notons que cette partie de la ville s’avère généralement plus bruyante qu’en périphérie ; quant aux prix, ils restent plus élevés qu’à certains points excentrés.

  • Le quartier de Bissy quant à lui, situé au nord-ouest de la ville, offre un cadre de vie paisible. On y respire au cœur d’espaces naturels soigneusement entretenus – dont, en vedette, le bien-nommé parc de Bissy. Là encore, on peut compter sur une bonne desserte par les bus et autres moyens de déplacement.

    Ce qui se gagne en tranquillité… se perd légèrement en praticité : à Bissy, les commerces de proximité se font rares (0,5 pour 100 m). Quant au coût de l’immobilier, il atteint le niveau le plus haut de Chambéry, en rapport avec le revenu moyen local. Un choix huppé, donc, idéal si vous cherchez un environnement distingué.

  • Les Hauts-de-Chambéry, anciennement « Chambéry-le-Haut » vivent, depuis quelques années, leur grande transformation. Véritable ode à la modernité, l’éco-quartier Vetrotex se présente comme « l’adresse durable », fidèle à toutes les exigences vertes.

    Cette perspective correspond parfaitement à l’identité des Hauts-de-Chambéry, qui sont déjà efficacement connectés et gardent un lien avec la nature ; en témoigne le Parc du Talweg.

    Tout comme à Bissy, la densité commerciale reste faible (0,8 commerce pour 100 m). Le revenu moyen, lui, diffère : avec une statistique de 13 538 €/an), il limite les perspectives d’investissement immobilier à court terme.

  • Le quartier du Biollay, inscrit au « patrimoine remarquable du XXe siècle », se distingue par son plan d’urbanisme savant… et, car Chambéry sait briller sur ce point, son abondance de verdure. Il se compose commerces très bien répartis, particulièrement à l’avenue de Lyon.

    Un sentiment d’insécurité a été exprimé par certains habitants ; les plus critiques déplorent en outre un manque de soin apporté à l’entretien. Cela ne doit pas bannir le Biollay de votre liste – mais nous tenons à rester transparents sur l’ensemble des données !

  • N’oublions pas Chambéry-le-Vieux. À son grand âge, il sait se montrer très calme, faisant la part belle aux blocs résidentiels. On y sauvegarde un esprit « semi-rural », ponctué d’activités agricoles. Les habitants profitent d’une apaisante sérénité – il faut néanmoins évoquer un revenu moyen de 38 600€/an, ce qui impacte le coût de la vie. Dans un autre registre, les jeunes ne trouveront sans doute pas leur compte sur place ; il s’agit d’un quartier « en retrait », sans événements particuliers.

D’autres quartiers de Chambéry comme Le Laurier, Monjay, La Cassine ou encore Bellevue pourraient répondre à vos attentes. Globalement, cette cité savoyarde jouit d’une bonne réputation. Si ces quelques lignes vous ont conquis(e), nous sommes ravis de vous aider à vivre sur Chambéry.

Pour autant, le bassin chambérien… ne se limite pas à la ville éponyme ! Mettons maintenant en lumière d’autres localités situées dans les environs.

La Motte-Servolex : ce petit coin tranquille à deux pas de Chambéry

Située au nord-ouest immédiat de Chambéry, La Motte-Servolex remporte généralement la référence de celles et ceux qui recherchent un cadre de vie paisible sans (trop) s’éloigner des commodités urbaines. La commune met à la disposition de ses quelque 12 100 habitants un généreux panel d’infrastructures (écoles, équipements sportifs, commerces…) et accueille régulièrement les amateurs de danse, de théâtre… et même de crique à la Salle de Spectacle Saint-Jean.

Voilà une bourgade vivante, donc ; la nature y tient aussi une place importante. Habiter à la Motte-Servolex en Savoie (73), c’est admirer le charme intemporel de ses espaces verts ; on pense notamment au parc de Buisson Rond ou au lac de Saint-André.

Celle qu’on renomme parfois La Motte séduit autant les familles comptant des enfants en bas-âge que les retraités. Le marché immobilier y reste accessible comparativement à certaines zones de Chambéry, sans que la dévalorisation ne soit trop importante.

Alors, vivre à la Motte-Servolex serait-il synonyme de perfection ? Vous vous en doutez… la réponse est non. Bien que décrochant le score très honorable de 8.92/10 sur Ville-Idéale.fr, les nuisances sonores provoquées par le trafic autoroutier (selon les secteurs bien sur) noircissement légèrement le tableau. L’irrégularité des dessertes pourrait, quant à elles, freiner les projets de celles/ceux qui n’ont pas de voiture ou de permis.

Cognin : une ville attractive à l’ouest de Chambéry

Étendue à l’ouest de Chambéry (l’accès se fait par la route départementale), Cognin a tout d’un hameau à taille humaine, pour reprendre l’expression consacrée.

Cette commune voit évoluer au quotidien environ 6500 habitants. Qu’à cela ne tienne : la vie peut compter sur un centre-ville actif, déclinant ses commerces de proximité, une médiathèque et plusieurs établissements scolaires (surtout au niveau élémentaire : les plus petits s’éveillent à l’école Pasteur, à celle du Château ou encore de la Forgerie). Certains élèves

Vivre à Cognin en Savoie (73), c’est privilégier le calme, tout en restant connecté raisonnablement à Chambéry et à ses multiples bassins d’emploi.

Autre atout non négligeable, parfait pour les plus bucoliques d’entre vous : les berges du canal de Savières, aménagées pour la promenade et le cyclotourisme, apportent une vraie bouffée d’oxygène aux habitants… et à ceux qui viennent se détendre en passant !

Côté technique, les prix de l’immobilier restent modérés – toutes exceptions et particularités gardées. Le marché local charme aussi bien les primo-accédants (ceux qui s’installent, donc) que les investisseurs.

Naturellement, acheter une propriété dans les environs de Cognin demande un sens aiguisé de la prospection. N’hésitez pas à nous contacter, ainsi qu’à consulter nos publications pour guetter une opportunité.

Le bassin aixois : un bain de fraîcheur et de culture tout au long de l’année

Vous rêvez d’un cadre de vie idyllique, niché entre les eaux du lac et les reliefs montagneux ? Songez à habiter dans le bassin aixois, en Savoie.

Comme son nom l’indique, cette région s’articule autour de l’antique (mais moderne !) Aix-les-Bains, cité thermale au charme millénaire. Un petit tour du côté de la page Wikipédia consacrée à son histoire permet de constater que cette localité a toujours eu une place spéciale sur le plan touristique et immobilier ; notamment grâce à ses sources thermales.

Notre agence immobilière connaît tous les surnoms attribués aux villes de la région. Aix-les-Bains répond à la douce périphrase « Riviera des Alpes ». Ses atouts s’expliquent notamment par sa situation exceptionnelle le long des rives d’un lac savoyard emblématique : le Bourget.

Fait-il bon vivre à Aix-les-Bains (73) ?

Le score obtenu par cette ville sur Ville-Idéale, même s’il ne représente pas un indice absolu, reste très encourageant. Les habitants attribuent une note moyenne de 8,11/10 à leur expérience aixoise.

Les raisons de cette attractivité, qui contribue d’ailleurs à la valeur immobilière des biens fonciers à vendre/louer sur place, sont multiples. Mentionnons un accès direct à la nature (plus ou moins selon les zones, évidemment), une offre culturelle riche (le Théâtre du Casino, le festival Musilac…), des thermes réputés… et une proximité avec d’autres centres névralgiques du 73 et du 74, Chambéry et Annecy.

Le centre-ville, piétonnier en partie, abrite conjointement des immeubles anciens et rénovés ; la plupart affichent un joli cachet. Les quartiers résidentiels, tels que Marlioz ou Chantemerle pour ne citer que deux exemples, attirent les familles en quête de tranquillité.

Si vous envisagez de déménager en périphérie, des pistes se dessinent régulièrement dans les communes à proximité. RD-Immo vous renseigner volontiers sur Drumettaz-Clarafond, Grésy-sur-Aix ou encore Tresserve.

Habiter à Aix-les-Bains en Savoie : quels sont les inconvénients ?

La ville idéale existe sans doute… mais nous ne connaissons pas de ville parfaite, en revanche ! Aix-les-Bains n’échappe pas à la règle.

Celles et ceux qui aiment vibrer au rythme de la night life n’y trouveront pas leur compte. Dans un registre plus technique, les horaires des transports en commun restent moins pratiques qu’à d’autres points de la Savoie.

À vrai dire, cette localité du 73 convient davantage aux familles avec enfants et aux personnes âgées – de préférence motorisés ou proches des bâtiments de service.

Plusieurs témoignages relatent aussi des prix élevés – non seulement sur la place immobilière, mais également en ce qui concerne les biens et les services. Cela peut s’expliquer par la nature touristique du bassin aixois et la distance modérée qui le sépare de la Suisse.

L’Avant-pays savoyard : de belles possibilités à la frontière de l’Est

Situé à l’ouest de la Savoie (et donc à la frontière de l’Isère et de l’Ain, contrées orientales de l’hexagone), l’Avant-pays savoyard apaise le regard par ses paysages vallonnés, ses villages pittoresques identifiables en un coup d’œil et son ambiance majoritairement rurale.

Parmi ces communes de caractère, certes peu peuplées mais loin de la cohue des cités débordées, on compte Yenne, Les Échelles, Saint-Genix-les-Villages ou Novalaise.

Habiter dans l’Avant-pays savoyard laisse envisager, là aussi, une certaine quiétude. Ce territoire attire particulièrement les familles en quête d’un environnement sain, propre, bien souvent à quelques pas du sauvage. Parmi les habitants et les saisonniers, on rencontre des amoureux du patrimoine savoyard et des transis de la randonnée. Les reliefs à arpenter ne manquent pas : s’érigent le Mont Tournier ou la Dent du Chat, entre autres beautés escarpées.

Notons que le coût de l’immobilier y est souvent plus accessible qu’à Chambéry ou Aix-les-Bains. C’est une indication… mais elle découle de nos constats sur plusieurs années.

On peut considérer le Haut-Pays savoyard comme un secteur « stratégique » chez les travailleurs frontaliers ou les actifs de la région lyonnaise – ne serait-ce que grâce à la proximité de l’A43 et des gares TER.

La Chautagne : entre lac et vignobles, une douceur discrète

Ha, la Chautagne ! Somme toute moins connue que la plupart des environnements listés ici, cette partie du 73 présent plusieurs atouts exceptionnels. Elle se situe entre le nord du lac du Bourget et les premiers contreforts du Jura. Discrète région aux joliesses naturelles, Madame regroupe des communes qui la rendent ravissante : Chanaz, Chindrieux, Ruffieux ou Serrières-en-Chautagne.

Si vous donnez une place importante à la culture viticole et aux traditions, pensez à vous renseigner sur les opportunités d’achat ou de vente immobilière sur place. Le canal de Savières s’y marie aux vignobles en terrasse et aux forêts environnantes – un bouquet qui « gagne à être connu », si l’on ose cette expression.

Au sein de la Chautagne, les maisons en pierre côtoient de charmantes bâtisses rurales, souvent dotées de jardins et de vues imprenables sur les montagnes ou le lac.

L’immobilier reste abordable – cela dit la demande augmente. Nous ne sommes pas les seuls à nourrir un intérêt croissant pour ces adorables communes.

Tout cela ne vient pas sans quelques réserves. Les habitants déplorent un manque d’accessibilité. La voiture paraît presque obligatoire si l’on veut regagner les villes et villages plus peuplées de la Savoie. En outre, les chantiers et les projets sont plus difficiles à « dénicher » : c’est là, d’ailleurs, que nous pouvons vous aider !

Les stations et alpages : un mode de vie atypique… qui a ses arguments !

Difficile de consacrer un dossier sur la Savoie sans évoquer ses mythiques stations de montagne.

Certes, on les cite plus volontiers dans un contexte touristique, fleuron des résidences secondaires et hotellières, lieu de « pèlerinage » pour les amateurs de ski et autres sports d’hiver. Cela n’empêche pas d’y élire domicile annuellement. De savourer les spécialités locales tout le temps 😊.

Plusieurs entrepreneurs vont précisément habiter les stations savoyardes afin d’y développer une activité professionnelle. Une activité qui exploite (positivement et durablement 😉) les qualités de ces hauteurs vertes ou enneigées. Oui, il y a de la concurrence… mais il est toujours possible de se démarquer !

Les stations comme Le Revard, La Féclaz (plateau du massif des Bauges), ou encore Les Aillons-Margériaz, plus petites que les géants alpins (Val Thorens, Les Arcs, etc.), sont synonymes d’une vraie convivialité. Familiales, loin des boulevards polluants et pollués, elles comblent ceux qui aspirent à vivre au rythme des saisons. Acheter une maison ou un appartement au cœur des stations savoyardes n’empêche pas de rester connecté à la réalité… c’est une approche différente, tout simplement !

Enfin, les alpages et les zones de moyenne montagne, notamment dans les Bauges ou la Chartreuse, attirent une large galerie de profils : néo-ruraux, retraités actifs, télétravailleurs… Ces territoires combinent authenticité, cadre naturel et prix encore raisonnables.

Quelques ombres « ternissent » le tableau, toutefois : les services (santé, commerces, écoles) peuvent s’avérer plus restreints, et les hivers rudes demandent un certain sens de l’organisation.

 

Où habiter en Savoie ? Nous vous aidons à choisir la meilleure solution

Un agent immobilier n’est pas qu’un simple intermédiaire feuilletant les annonces au gré des saisons. Il développe une connaissance des régions et de leurs spécificités afin de guider les acheteurs, les bailleurs… Chez RD-Immo, justement, nous maîtrisons chaque subtilité de la Savoie (73).

Nous espérons que ce dossier vous a permis de mieux comprendre les avantages et les inconvénients du département. Mais votre recherche ne fait que commencer : il faut tenir compte du budget, du nombre de personnes, ou de vos objectifs de rentabilité si vous louez.

Sentez-vous libre de nous envoyer un message ou de nous appeler. De Chambéry à Aix-les-Bains, du Pays Haut-Savoyard aux stations montagnardes… nous passerons en revue toutes les éventualités. Il y a forcément une ville ou une commune qui remportera votre préférence. Dans tous les cas, habiter en Savoie rime avec une certaine tranquillité.