Les sites incontournables de la Savoie

Les sites incontournables de la Savoie

La France possède une richesse naturelle extraordinaire et la Savoie apparaît particulièrement intéressante pour sa diversité. Villes ou nature, montagnes ou lacs, vous ne vous lasserez pas d’explorer la Savoie, quelle que soit la saison. Voici les sites incontournables à visiter !

Le parc de la Vanoise

Le parc de la Vanoise fut le premier à être créé en France en 1962. Il permit de protéger la montagne de la construction de stations de ski. Entre glaciers et lac grandioses, vous découvrez le plus haut sommet de la Savoie, la Grande Casse, avec ses 3 855 mètres d’altitude.

Les amoureux des animaux seront heureux d’observer les chamois, marmottes, bouquetins et parfois même des mouflons. Si vous levez les yeux, vous aurez sans doute la chance de voir des aigles royaux ou des gypaètes effectuer de grands cercles pour repérer leurs proies, avant de fondre dessus à la vitesse de l’éclair.

Les pistes de randonnées sont innombrables et vous pouvez compter sur les refuges pour les longues distances.

Le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France

Le lac du Bourget fut creusé par le glacier du Rhône lors de la dernière glaciation. Il se niche entre les sommets des Alpes et les derniers reliefs du massif du Jura. Vous avez le choix entre sa côte urbaine, avec Aix-les-Bains et Le Bourget du Lac, ou sa côte ouest demeurée sauvage.

Randonnée, plongée, voile, baignade, ce ne sont pas les activités qui manquent. La température de l’eau atteignant jusqu’à 25 °C, vous vous y baignez douillettement. Lorsque l’eau s’avère trop fraîche, vous profitez encore de ses magnifiques plages, sauvages ou aménagées.

Les randonneurs et les grimpeurs peuvent rejoindre les points de vue qui cernent le lac : le mont du Chat, la Chambotte, la route du col du Chat, Pragondran ou encore le mont Revard.

Le sommet panoramique du Revard

Le sommet panoramique du Revard est un belvédère qui domine le lac du Bourget du haut de ses 1 538 mètres d’altitude. Les sportifs peuvent le conquérir à pied ou à vélo, mais l’accès s’effectue également en voiture.

Le Revard est l’un des sites les plus visités de Savoie. Été comme hiver, il offre un spectacle hors du commun sur les Alpes, les Bauges et le massif du Mont-Blanc. Si vous êtes chanceux, en automne comme en hiver, vous serez médusé devant un coucher de soleil à nul autre pareil lorsque les stratus envahissent la vallée et créent une mer de nuages.

Les aménagements — passerelles et pas dans le vide — ainsi que la table d’orientation vous donnent une magnifique vision d’ensemble de la région.

L’abbaye de Hautecombe

L’abbaye de Hautecombe est située sur la côte nord du lac du Bourget. Vous y venez pour la contemplation, car cet édifice du XIIe siècle vous offre le calme et la sérénité. L’abbaye fut la nécropole des souverains de Savoie et des derniers rois d’Italie.

Les 3 Vallées pour les amateurs de ski

Les 3 vallées revendiquent 600 kilomètres de pistes skiables. Après vous être régalé sur les pistes, vous profitez de son hôtellerie et d’innombrables activités après-ski.

Si le domaine s’avère assez orienté luxe, vous trouvez de petites stations plus abordables qui vous permettent de rejoindre les pistes qui attirent des skieurs du monde entier.

Le site fortifié des forts de l’Esseillon

Le site fortifié des forts de l’Esseillon impressionne pour son architecture massive et imposante qui semble barrer la vallée de la Maurienne en amont de Modane. Il fut construit en 1834, alors que la Savoie était indépendante, mais rattachée au royaume de Piémont Sardaigne. L’objectif du fort était de se prémunir d’une invasion française.

Le fort vous accueille pour sa visite et pour profiter de son restaurant. Vous y trouvez également des activités sportives avec sa via ferrata et ses randonnées.

Le lac d’Aiguebelette

Le lac d’Aiguebelette est surnommé l’émeraude de la Savoie. Surplombé par les derniers reliefs du massif du Jura, il offre en été des reflets dignes de la pierre précieuse. Vous trouvez en son centre deux îles dont les bancs de sable lui donnent un faux air de lagon tropical.

Le lac est équipé pour le tourisme : campings, plages aménagées, accrobranche, activités nautiques, etc.

Le col du Galibier

Le col du Galibier se situe à la frontière entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Arrivé à son sommet, vous bénéficiez d’un extraordinaire panorama sur les Alpes, les glaciers des Écrins et au loin le Mont-Blanc.

Les amateurs de vélo peuvent se lancer à sa conquête, mais attention, il est l’un des plus redoutables des Alpes et n’est réservé qu’aux plus aguerris.

Chambéry, ville médiévale

Chambéry, la capitale de Savoie fascine pour son centre médiéval et son château. Il fait bon y flâner et y faire une halte gastronomique, car la ville s’enorgueillit de ses restaurants proposant des spécialités françaises et italiennes.