,

À la découverte des plus belles cascades de Savoie !

Cascade Saint-Même

Vous n’avez pas envie d’aller jusqu’aux chutes du Niagara ? Le spectacle n’est peut-être pas aussi impressionnant, mais sachez qu’il existe aussi de merveilleuses cascades en Savoie !

C’est à ces trésors de la nature que nous allons consacrer ces quelques paragraphes. Puisant dans nos connaissances personnelles et après quelques recherches, nous sommes prêts à vous livrer notre sélection.

De quoi agrémenter ses randonnées et autres expéditions d’un joli spectacle aquatique, particulièrement en période de grosse chaleurs, vous apprécierez ces balades rafraichissantes !

1.     La cascade du cirque de Saint-Même

La cascade du cirque de Saint-Même se situe à proximité du village Saint-Pierre-d’Entremont, dans la portion française du massif de la Chartreuse. Souvent citée comme la plus belle de Savoie, elle atteint approximativement 90 mètres, tout en étant juchée à une altitude de plus ou moins 900m.

Cette chute est formée par les eaux d’un ruisseau nommé le « Guiers Mort », un affluent du « Guiers Vif » (cela ne s’invente pas !), tous deux nés des reliefs environnants de la Chartreuse.

Et ce n’est pas tout. Le cirque de Saint-Même, qui recèle cette cascade savoyarde, déploie comme un amphithéâtre naturel. Les formations rocheuses, la végétation environnante et le débit continu de l’eau se marient précieusement.

Toute en veillant à la sécurité de chacun(e) il va sans dire, on peut imaginer de nombreuses activités à partager en famille ou entre amis dans la périphérie. Le canyoning, l’escalade, la classique randonnée… à vous de déterminer ce qui vous permettra d’apprécier l’expérience au mieux !

Bon à savoir

Les amateurs de zoologie seront ravis d’apprendre que la faune peuplant les falaises environnantes se révèle aussi variée que fascinante (source). Parmi les animaux qui s’y épanouissent, on peut citer la pudique chouette « chevechette », toute petite et souvent tapie dans son bois.

Il arrive en outre de voir tournoyer l’aigle royal. Comme vous vous en doutez, cela n’a rien d’une garantie : on s’armera de patience pour que se dévoile le plumage et le ramage de sa majesté.

Finalement, il arrive que des renards gambadent dans les parages : une rencontre à apprécier de loin, si vous en avez la chance !

2.     La cascade du Pissieux

La cascade du Pissieux (parfois orthographiée « Pissieu », sans le « x » final) provient du Mont Margériaz, appartenant au massif des Bauges. Sa beauté est particulièrement subtile : ses eaux se séparent ça et là, couvrant ou laissant paraître une partie des rochers.

Si cette chute est très connue des locaux et des touristes, c’est parce qu’y accéder ne présente quasiment aucune difficulté. On se méfiera tout de même des glissements sur place, et on évitera de se baigner près du puissant débit.

De part et d’autre de cette pépite naturelle, à équidistance, se sont érigés les villages de Lescheraines et d’Aillon-le-Jeune. Deux localités qui sont souvent choisies comme point de départ ou d’arrivée d’un parcours sympathique, qui n’occupe pas plus d’une heure trente mais dont il serait dommage de se priver !

Bon à savoir

Cet espace est parfois victime de son succès, en termes de fréquentation. Si vous cherchez un lieu coupé du monde, propice à la méditation, ce n’est sans doute pas la meilleure option. La cascade du Pissieux et son cadre conviennent davantage aux sorties en famille !

3.     La cascade de la Doria

La cascade de la Doria (ou Doriaz ; il y a, là aussi, une autre manière de la désigner par écrit 😉) revêt un charme intemporel. Nous sommes toujours au massif des Bauges, au sein d’un généreux cirque. Il s’étend du mont Peney à la dent du Nivolet, et ravit le regard même après plusieurs visites !

L’eau, en tant que telle, se montre plus ou moins impressionnante selon les conditions météorologiques. Lorsqu’il pleut longtemps, le débit s’intensifie grandement… et la magie opère !

Certains profitent du cadre et de ces vastes formations géologiques pour s’adonner à la Via Ferrata ; à condition de choisir méticuleusement son matériel et d’être accompagné(e) par des moniteurs au moment d’une première expérience, il va sans dire.

Sur le plan technique, précisons que la cascade de la Doria est juchée à 400m d’altitude (au point le plus haut) et rejoint la Leysse. Sa propre hauteur correspond à 60m – ce qui ne l’empêche pas d’être majestueuse !

Les expéditions menant à cette chute sont un peu plus difficiles que pour le Pissieux ; mais il n’y a rien d’insurmontable, on vous rassure ! Certains se donnent pour objectif de rejoindre la Croix du Nivolet, face au mont du Chat. La manière dont elle semble prête à plonger vers la cluse de Chambéry est particulièrement grisante.

4.     La cascade de la fraîche

La cascade de la fraîche, pour finir, atteint 80 mètres de hauteur. On peut la voir couler à 1 420 mètres d’altitude, au parc national de la Vanoise.

Parmi les quatre chutes que nous vous présentons ici, c’est sans doute la moins « spectaculaire » : sa ravissante esthétique millénaire se loge dans son dessin original, encadrant les nuances de l’eau avec joliesse.

Les passionnés de sports alpestres n’hésiteront pas à prendre d’assaut les reliefs aux alentours : on peut facilement tutoyer les roches périphériques en Via Ferrata.

Dès que l’on pose ses yeux sur une photographie de cet environnement, un élément a de quoi retenir l’attention : la présence d’un pont marquant la jointure entre deux sentiers de randonnée. Un véritable appel à l’aventure !

Les chutes de Savoie : une source inépuisable d’exaltation

Sur Internet, de nombreux sites spécialisés dans la randonnée et le trekking en Savoie font graviter leurs itinéraires autour de ces magnifiques cascades. Souvent, elles s’imposent en clou du spectacle, véritables monuments naturels dont il est difficile d’ignorer la magnificence.

Quel que soit votre choix – sachant que rien ne vous empêcher de toutes les découvrir ! – restez conscient(e) des difficultés inhérentes au contexte. Portez les chaussures nécessaires, privilégiez les déplacements en groupe et glanez quelques renseignements avant de vous offrir une baignade.

Si toutes les précautions sont prises, il ne reste plus qu’à profiter des jeux d’eau, d’écouter le flux infini – bref, de se revitaliser grâce à une parenthèse hors du temps !