,

Faut-il rénover son bien immobilier avant de le vendre ?

Cette question revient à se demander s’il serait préférable de valoriser votre bien avant de le vendre, la réponse bien entendue est oui !

Le mot travaux peut effrayer plus d’un acquéreur potentiel. Seulement 1 acquéreur sur 4 achètera un bien présentant des travaux de rénovations importants. Le mot travaux peut (également) souvent effrayer à tort ! La plupart du temps, on parlera de petit travaux qui auront pour objectif de valoriser et rassurer votre futur acheteur. C’est le principe du Home Staging. Consacrez un petit budget (3 à 5 %) du prix demandé, à l’embellissement de votre habitation.

Il est primordial de faire estimer votre bien immobilier avant de vous décider.

Cela vous donnera une idée précise de la valeur en l’état. Les agents immobiliers sauront vous conseiller et estimer la valeur après travaux.

Concernant de petit travaux, la valeur ne montera pas énormément mais votre appartement aura plus de chance de séduire et vous donnera plus de poids lors d’une éventuelle négociation ; car les travaux à réaliser sont souvent source d’arguments pour faire baisser le prix d’acquisition.

Les appartements allant du studio ou T2 vont attirer énormément de primo accédant ou d’investisseurs. Leur budget est souvent serré et les rassurer sur la qualité de votre logement est essentiel pour éviter de devoir « brader » votre bien immobilier.

Les 5 travaux les plus rentables dans ce cas de figure :

  • Mise aux normes de l’installation électrique : avec le diagnostic électrique, les anomalies seront mises en avant, autant réaliser les travaux nécessaires et éviter les remarques à ce niveau. Bannir les fils apparents ou les prises électriques mal fixées par exemple.
  • L’installation au gaz : les logements équipés en gaz (chauffage – eau chaude) ont un caractère de sécurité très important ; il convient de tranquilliser vos acquéreurs potentiels.
  • Avec le DPE (diagnostics de performance énergétique), les consommations énergétiques ainsi que l’isolation de votre logement sont passées à la loupe. Vos fenêtres n’ont pas été changées depuis 30 ans ? Il faut peut-être l’envisager aujourd’hui.
  • Votre porte d’entrée. « Détail » souvent négligé, la porte d’entrée est pourtant la 1ère chose que l’on verra en arrivant chez vous. Une porte en bonne état et sécurisée rassurera à tous les coups.
  • Les peintures : tout en restant classique dans vos choix de couleur, une peinture fraîche remettra instantanément votre appartement au goût du jour.

Bien entendu si vous cumulez la totalité de ces travaux, il conviendra d’analyser plus en profondeur la pertinence de réaliser ou non ces travaux. L’idée est de dépenser intelligemment un petit budget.

Concernant la cuisine, la salle de bain ou encore modifier l’agencement (abattre une cloison par exemple), les acquéreurs ont tendance à préférer choisir eux-mêmes ce genre de finitions. De plus ces postes de travaux peuvent chiffrer assez rapidement.

Pour des maisons, certains travaux complémentaires sont les bienvenus pour la mettre en valeur facilement :

  • Rénover / repeindre les façades : les extérieurs d’une maison bien entretenue crée un sentiment de sécurité.
  • Délimiter clairement votre terrain.
  • L’éclairage extérieur : peu coûteux il contribue là aussi au sentiment de sécurité.
  • Création d’une terrasse extérieure si votre terrain est uniquement végétalisé.

En résumé :

Rénover – Valoriser votre appartement vous permettra de :

RASSURER vos acquéreurs potentiels !

RÉDUIRE le délai de la vente !

FREINEZ la négociation de votre bien !

SÉDUIRE le bon acquéreur !