Candidat locataire : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Candidat locataire : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Il n’existe pas de formule magique pour décrocher un contrat de bail en tant que candidat locataire. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté.

À travers ce petit guide, nous allons justement vous prodiguer quelques conseils à propos de cette étape essentielle. Sachant qu’il y a un principe en or, qui régit tous les autres : la préparation.

Le dossier de candidature : un incontournable

Il est loin le temps où il suffisait de se montrer chez le propriétaire et jeter quelques promesses pour devenir locataire. La concurrence sur le marché de l’immobilier s’avère particulièrement rude de nos jours ; la demande dépasse systématiquement l’offre.

Voilà pourquoi le dossier de candidature n’a rien d’une option.

Au contraire, si vous espérez être choisi(e), il convient de le remplir correctement, de réunir toutes les pièces nécessaires, en tenant compte des demandes spécifiques de chaque bailleur. Attention : vous n’êtes pas tenu(e), pour autant, de livrer n’importe quel détail de votre vie privée !

Voici ce qui devrait figurer dans ce florilège.

Quels documents sont à insérer obligatoirement dans le dossier de candidature ?

En réalité, le mot « obligatoirement » n’est pas tout à fait exact : la loi française n’exige pas cette formalisation. En d’autres termes, un propriétaire peut décider de louer une maison, un appartement… sans obtenir ces éléments.

Mais il est rare que cette phase soit négligée. La demande de ces garanties est devenue une « évidence », afin de protéger les deux parties et de préserver l’équité de la démarche.

Ainsi…

  • Il convient de transmettre une preuve de vos salaires pour les trois derniers mois. Cela offre une garantie financière au bailleur, qui s’assure ainsi de votre solvabilité.
  • Ces justificatifs s’accompagnent de votre pièce d’identité.
  • Vous devez également présenter une version de votre justificatif de domicile. Une facture d’électricité peut suffire, tant que votre nom et l’adresse du logement y figurent clairement.

Quels documents peuvent être demandés, dans certains cas, par le bailleur ?

Encore une fois, votre quête déterminée d’un logement ne devrait pas sacrifier la confidentialité de vos données personnelles. Restez vigilant(e) et gardez à l’esprit que le propriétaire a une certaine éthique à respecter.

Par exemple, aucune donnée médicale (y compris la carte vitale !) ne devrait figurer au sein du dossier de candidature. Il en va de même pour l’extrait de casier judiciaire ou de « santé financière ». Sachant qu’au-delà de celle qui figure sur votre CI (ou équivalent), aucune photographie ne devrait être jointe (ou en tout cas exigée). Tout cela contribue à éviter les discriminations et à garantir autant que possible l’équité du processus.

Les documents suivants, toutefois, peuvent être raisonnablement requis :

  • Le RIB, car il permet d’établir une relation bancaire (sachant que celui du bailleur vous sera communiqué également, il va sans dire)
  • Le passeport ou la CI de la personne qui se porte caution pour vous, le cas échéant.
  • Une preuve quant à la continuité du contrat de travail auquel vous êtes lié.
  • Certains documents fiscaux, pour autant qu’ils aient un lien avec la constitution du bail.
  • Un certificat émanant de la CAF et mettant en évidence vos (éventuels) droits à une aide financière.

Un dossier à remplir, oui, mais aussi à soigner

Que ce soit par courrier électronique ou en mains propres, songez à organiser toutes les pièces transmises.

  • Sur Internet, cela consiste à vérifier doublement, voire triplement que rien n’a été omis. Évitez aussi les noms de fichier improbables : « JustificatifsSalairesDupont2023.pdf » convient davantage que « 09040494.pdf »… À propos de « .pdf », privilégiez ce format (sauf indication contraire) afin d’éviter les incompatibilités.
  • Si le bailleur préfère les démarches « à l’ancienne », rassemblez les différentes parties grâce à une fourre ou à un classeur. Proposez, par exemple, un sommaire afin que les personnes concernées puissent naviguer facilement dans le dossier de candidature. L’ensemble devrait être en parfait état ; cela montre votre sérieux et votre rigueur.

La ponctualité, la précision et la réserve : de vrais atouts

Vous connaissez l’heure et la date de la visite ? Ne risquez pas le moindre retard. Même si cela n’est pas nécessairement un critère rédhibitoire, il est dommage de perdre ainsi en crédibilité.

Faites également en sorte de préparer et d’anticiper le rendez-vous. Soyez prêt(e) à répondre aux questions les plus variées avec précision, tant qu’elles ne dépassent pas le cadre de la location.

Nous recommandons, en outre, de privilégier une certaine réserve dans un premier temps.

Évitez de faire des remarques sur l’état de tel ou tel élément, de demander si des travaux sont prévus, etc. Ce genre de considérations (à moins que les problèmes constatés ne soient vraiment importants – auquel cas il semble préférable de chercher ailleurs !) est à traiter plus tard, si vous avez la chance de signer le contrat de bail.

Obtenir un contrat de location : faites preuve de persévérance

 

Même avec un dossier locatif irréprochable, vous pourriez passer à côté de la location. Ne renoncez pas pour autant !

En soignant votre organisation, en adoptant une attitude respectueuse et en faisant preuve de ponctualité, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Tout au long de l’année, des nouvelles opportunités se dessinent dans le domaine de l’immobilier. Que vous soyez célibataire ou mère/père d’une grande famille, il y a forcément une solution.

Nous finirons justement sur ce conseil. Optimiser son taux de réussite, ce n’est pas seulement soigner un seul dossier de candidature et espérer que la démarche porte ses fruits. En « isolant » ainsi les occurrences, vous risquez de perdre un temps précieux.

Un peu comme au moment de chercher un travail, élargissez vos horizons. Identifiez un nombre raisonnable de possibilités. Il y a pour ainsi dire une logique mathématique derrière cette recommandation : plus vous essayez, plus les probabilités augmentent ! Tant que vous ne bâclez pas votre approche, vous finirez par être récompensé(e).