9 Activités à faire sur Chambéry !

Blottie entre les Bauges et la Chartreuse, cette jolie ville est au cœur du sillon alpin.

Avec ses musées, son histoire, ses rues typiques, ses promenades, et j’en passe, Chambéry saura autant séduire les plus aventureux que les amateurs d’œuvre d’arts.

Vous voulez en savoir plus sur Chambéry ? N’hésitez pas à aller voir notre article Tout savoir sur Chambéry.

Vous retrouverez ici quelques immanquables de Chambéry, surnommée « La cité des Ducs » !

1.   Promenade Fontaine des éléphants

Envie de découvrir le patrimoine de Chambéry en seulement 2h ? Laissez-vous séduire par cette promenade !

Rendez-vous devant l’office du tourisme, baissez les yeux aux sols et suivez les petits médaillons ornés d’éléphants. Cette promenade vous fera découvrir les places les plus connues de Chambéry, les traboules, le théâtre Charles Dullin, la célèbre fontaine des Éléphants et plusieurs autres bâtiments incontournables !

2.   Maison de Jean-Jacques Rousseau « Les Charmettes »

Connaissez-vous Jean-Jacques Rousseau ? Ce célèbre écrivain et philosophe français a passé plusieurs années de sa vie à Chambéry, plus exactement de 1736 à 1742 en compagnie de Mme De Warens, sa tutrice et maîtresse.

Leur Maison baptisée Les Charmettes, a été visité par plusieurs autre grandes figures littéraires françaises tel que George Sand ou encore Alphonse de Lamartine. Le bâtiment a été classée monument historique en 1905, c’est aussi un site naturel préservé, et un jardin botanique.

C’est aujourd’hui devenu un musée d’ambiance et de souvenirs littéraires.

 

« Une maison isolée au penchant d’un vallon fut notre asile, et c’est là que dans l’espace de quatre ou cinq ans j’ai joui d’un siècle de vie et d’un bonheur pur et plein… »

3.   Château des Ducs de Savoie

Ce château, emblème de la Savoie, est aujourd’hui le siège de la Préfecture et du Département.

Il a, pendant près de neuf siècles, accueillis les princes qui ont gouverné les États de Savoie. Parce que, oui, avant 1860, la Savoie était indépendante. Le château regroupe un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du XIIIe siècle.

Vous voulez en savoir plus sur la Savoie ? Dans l’aile médiévale vous pourrez découvrir l’histoire du château, de la Savoie, et des dix siècles de la dynastie de la Maison de Savoie.

4.   Cathédrale Saint-François-De-Sales

Située dans le centre historique de Chambéry, entre la place Saint-Léger et celle de la Croix-d’Or, vous trouverez une magnifique cathédrale classée au titre des monuments historiques depuis 1906. A l’intérieur, vous trouverez plus de 6000 m2 de surface de trompe-l’œil, le plus grand d’Europe.

5.   La Rotonde Ferroviaire

Amateurs de train ou simple curieux, la visite de la plus grande rotonde ferroviaire de France est faite pour vous. Classée monument historique en 1984, elle est encore en fonction mais seulement pour l’entretien et l’exposition d’une cinquantaine de locomotives. Vous y trouverez des locomotives électriques historiques, dont la fameuse 2CC2 3402 qui fut en 1929 la machine la plus performante au monde. Vous pourrez découvrir de l’intérieur son imposante coupole et sa charpente métallique articulé de style Eiffel.

6.   Galerie Eurêka

Vous cherchez une activité à faire en famille ? Alors ne cherchez plus !

Située dans le Carrée Curial, la galerie Eurêka vous fera découvrir le monde scientifique. Des expériences, des quizz, des maquettes rendra votre visites ludique et amusante. Vous y trouverez une exposition permanente sur la montagne mais aussi des expositions temporaires sur des thèmes variés.

7.   Musée des Beaux-Arts

Avant de devenir le Musée des Beaux-Arts en 1889, le bâtiment était une ancienne halle aux grains, appelée grenette, construite au début du XIXème siècle.

Vous trouverez au rez-de-chaussée du musée l’espace d’accueil et de vestiaire ainsi qu’un café-boutique « Hector ». Au 1er étage vous trouverez des expositions temporaires et au second des collections permanentes ainsi que l’artothèque.

Pour les amateurs de peintures, vous pourrez observer différents mouvements : Primitifs, Renaissance, Maniérisme, Baroque, Néo-classicisme et différents genres : peinture religieuse, historique, portraits, paysages. Les peintures datent de la fin du Moyen-âge au début du XXe siècle.

8.   La Croix du Nivolet

Culminant à 1547 mètres d’altitude, la croix du Nivolet est un classique Chambérien, elle offre une superbe vue sur les quatre massifs : l’Épine, la Chartreuse, les Belledonnes et la Vanoise mais aussi sur le Lac du Bourget et la Dent du Chat. Plusieurs départs sont possibles, ce qui rend la randonnée accessible pour tous, donc aucune excuse

9.   Belvédère du Revard

Si vous avez la chance de monter au Belvédère du Revard vous pourrez vous avancer sur une plateforme en verre qui vous offrira un panorama exceptionnel à 360° sur les massifs environnants : chaîne de Belledonne, massifs du Beaufortain, des Bauges, de la Chartreuse, du mont-Blanc, du Vercors et du Jura, mais aussi sur le lac du Bourget, Aix-les-Bains et Chambéry.