Les propriétaires qui font de la location d‘un ou de plusieurs logements meublés sont soumis au statut LMNP. Celui-ci signifie loueur meublé non professionnel et confère de nombreux avantages notamment sur le plan fiscal. Pour disposer de ce statut, il est obligatoire que la location soit meublée et que les revenus soient imposés au BIC (bénéfices industriels et commerciaux. Dès lors, il est important pour toute personne qui souhaite se lancer dans cet investissement de connaitre les différents avantages qui seront à disposition.

Des avantages qui peuvent varier en fonction des contextes 

Avant tout, il convient de souligner que les avantages de l’investissement LMNP  peuvent évoluer et s’apprécier selon le contexte. En effet, ils peuvent être très considérables dans certaines situations et être insignifiants dans d’autres cas. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de faire une analyse de la situation pour être sûr que les bénéfices s’y accordent parfaitement. Dans tous les cas, il est essentiel que les avantages de l’investissement LMNP soient en phase avec vos objectifs personnels.

La fiscalité 

C’est le tout premier avantage de l’investissement LMNP. Cet avantage est notamment du au régime et à la catégorie des revenus perçus.

Récupération de la TVA 

Avec le statut LMNP, vous disposez d’un statut de commerçant grâce auquel vous pourrez récupérer  d’un coup l’intégralité de la TVA du bien. Ce qui équivaut à 20% du prix d’achat. La récupération se fait généralement 6 mois après la première location du logement. Ainsi, tout investisseur LMNP a la possibilité de récupérer la TVA de son acquisition immobilière.

Par exemple, si vous achetez un bien immobilier neuf à 180 000 euros avec 40 000 euros de TVA, vous ne dépenserez que 180 000 euros au final.

Réduction d’impôts

L’autre avantage de l’investissement LMNP est la réduction d’impôt. En effet, on distingue la loi Censi-Bouvard qui est rattachée à ce statut et qui permet aux  investisseurs d’obtenir une réduction d’impôts sur le revenu. Cette réduction est estimée à 11% repartis sur une durée de 9 ans.

Si vous voulez profiter de cette réduction fiscale, vous devez prendre l’engagement de mettre en location votre bien immobilier pendant au moins 9 ans.

Par ailleurs, il faut noter que lorsqu’il y a une vente, on assiste à l’exonération d’impôt sur les plus-values du bien immobilier loué en LMNP. Et ce, suite à 22 ans de détention.

Amortissement du bien

L’investissement LMNP offre aussi l’avantage d’amortir votre bien sur une durée définie. En réalité, il faut dire qu’il y a une similarité entre les amortissements et les charges déductibles sur le revenu. De ce fait, il n’y a aucun moyen qu’un déficit ou un gain sur les revenus globaux soit réalisé.

Toutefois, lorsque les amortissements annuels dépassent le résultat annuel d’exploitation, alors il est possible de les reporter sur les années à venir.

Avec le statut LMNP, vous avez la possibilité d’amortir tout votre investissement immobilier  sur 30 ans.

La gestion 

On note aussi parmi les avantages de l’investissement LMNP la facilité de la gestion. En effet,  c’est un gestionnaire qui se charge de la gestion du bien en question. Ainsi, c’est lui qui aura la mission d’aller trouver des locataires et de percevoir les loyers.

La plupart du temps, les investisseurs se tournent vers une société d’exploitation professionnelle. En fonction de votre bail commercial, celle-ci va assurer l’ensemble des démarches liées  à la location. Elle vous versera également les loyers.

Vous l’aurez compris, vous ne ferez face à aucune contrainte de gestion. Ni la recherche de locataire encore moins les petits travaux de rénovation ne seront une charge pour vous. Tout sera géré par l’exploitant. Grâce à cela, vous gagnez du temps et pourrez-vous concentrer sur d’autres priorités.

La garantie du bail commercial 

Avec l’investissement LMNP, c’est le régime du bail commercial qui régit la relation entre l’investisseur et l’exploitant du logement. De plus, il est possible de prolonger la durée de ce bail lorsqu’il était défini à une durée  fixe.  A noter que ce bail est une grande protection pour l’investisseur.

En effet, ce dernier aura la garantie de toucher son loyer quel que soit la situation, sauf en cas de faillite de l’exploitation. De même, l’investisseur sera assuré d’une indexation du montant du loyer fixé dans le contrat. Aussi, il lui sera possible de faire l’organisation des charges  d’entretien entre lui et le preneur à bail.

La simplicité du statut 

Certains investisseurs croient que le statut LMNP est très lourd alors que tel n’est pas le cas. En effet, le statut de loueur en meublé non professionnel est un statut extrêmement simple sur tous les plans. Cependant, il est conseillé de faire appel à un expert qui pourra vous faire bénéficier de son accompagnement et de ses conseils. Il pourra alors vous assister dans la déclaration de revenus BIC qui se distingue par son aspect assez particulier. Par conséquent, recourir à un expert vous permettra de mieux appréhender le statut de LMNP.

Réduction des frais d’acquisition 

Un autre avantage de l’investissement LMNP est qu’il permet à l’investir de faire une déduction des frais d’acquisition qu’il a eu à subir. Il s’agit notamment des frais de garantie, des frais d’acte auprès du notariat, la rémunération, les émoluments de notaire, etc.

Il faut dire que la possibilité de déduire les frais d’acquisition constitue un avantage majeur de ce type d’investissement.

Liberté de changer de régime tous les ans :

Depuis l’année  2018, il est désormais possible de changer de régime au bout d’un an, ce qui n’était pas possible avant. Grâce à cela, vous pourrez changer de régime en fonction de vos objectifs personnels. En effet, vous pourrez facilement passer d’un régime à un autre en vous tournant vers une alternative beaucoup plus avantageuse.

Pour changer de régime, il faut transmettre au centre des impôts un courrier de levée d’option. A noter que l’envoi doit se faire avant le 1er février de l’année fiscale de la modification.

Au vu de tous ces avantages, il est évident que l’investissement en LMNP est très bénéfique pour les investisseurs. Ceux-ci pourront largement en profiter surtout s’ils font appel à un agent immobilier spécialiste du procédé et du secteur !