Dans un marché très dynamique où plus d’1 million de biens immobiliers sont affichés en vente chaque année en France. Dont en moyenne 80-85 % sont commercialisés par des professionnels.

Comment les agents immobiliers ont su accroître leur part de marché ?

Paradoxalement, le niveau de connaissance générale en immobilier a augmenté significativement à l’échelle nationale. Les émissions de télés portées sur l’immobilier, la multiplication de réseaux d’agents indépendants, le bon nombre de Blog spécialisé dont nous faisons partie 😉 ont permis la transmission d’une part importante de connaissance immobilière. Une chose nouvelle depuis maintenant quelques années, les français adorent l’immobilier ! Ils investissent plus facilement dans la pierre et n’hésite plus à multiplier les opérations.

Bref, les français comprennent plutôt bien le marché et en arrive à la conclusion qui nous intéresse : ils optent pour la plupart vers une aide professionnelle. Pourquoi ?

Dans un marché en constante évolution, bien s’entourer lorsqu’on est vendeur de son appartement ou de sa maison est essentiel ! Les dossiers administratifs s’épaississent années après années, la transparence est de rigueur. Mettre en valeur son bien, choisir les bons supports de communications, sélection et gestion des futures visites sont autant d’arguments décortiqués ci-dessous.

1 – Obtenez une estimation exacte gratuitement

Aujourd’hui qui oserait facturer l’estimation de votre bien ? Les professionnels de l’immobilier l’ont bien compris : l’estimation de votre bien peut être le point de départ d’une future commission. Cette étape est probablement la plus importante. L’agent immobilier connait le marché, chaque jour, depuis des années ses connaissances se sont enrichies et permet de vous transmettre l’estimation exact de votre propriété. Appuyé par différentes bases de données (réseaux, privé, notaire), il a une vision objective, précise et actuelle de l’état du marché immobilier. Attention à ne pas tomber sur des cas de sur ou sous-estimation de votre bien. Bien choisir son agent reste la principale difficulté. Toutefois, les recommandations d’ami, de proche, de la famille sont une source sérieuse de futur affaire pour l’agent immobilier ; il aura à cœur et tout intérêt à vous satisfaire totalement dans votre projet.

2 – Préparation pointue du dossier de vente

La liste des documents obligatoires lors d’une vente immobilière sont nombreux. L’agent immobilier connait son métier. Ses réflexes sont devenus automatiques et il connait l’importance d’un dossier bien préparé. Diagnostics à jour, dernier PV d’assemblée générale, titre de propriété, carnet d’entretien de l’immeuble, dernière taxe foncière, dernier appel de charges sont autant d’éléments à réunir avant la mise en vente. Il existe tellement de cas où après une visite, de simple questions ne trouvent pas de réponses immédiate faute d’avoir préparé un dossier complet. Votre bien est loué ? Tous les éléments sont-ils disponibles ? Bail, montant des charges récupérables, loyers à jour, état des lieux d’entrée ? Votre logement est-il conventionné ? Toutes les informations sont précieuses pour nos futurs acquéreurs. Question planning, êtes-vous prêt à vendre ? Ou bien vous attendez la livraison de votre future maison encore en construction ? En résumé, le dossier devra refléter la totalité des informations clefs liées à la vente. L’agent immobilier saura le constituer et comment bien le présenter.

3 – Multipliez vos chances de vendre

  • Présentation de votre bien sur des supports professionnels. L’agent immobilier contrairement à un particulier dispose de la totalité des moyens de communications. Site Internet spécialisé en immobilier – Bases de données des agences sont déjà à eux seuls une source massive de contacts et donc de futurs acheteurs. Bien souvent les agents d’un même secteur se connaissent et travaillent en inter-agences. De nombreux réseaux locaux existent et permette une large visibilité de votre bien. Vous conservez un interlocuteur privilégié qui jugera des actions pertinentes et personnalisées qu’il convient de mener.
  • Réalisation de visites virtuelles. Outil actuellement en développement massif, développement accéléré dû en partie au confinement. Ce procédé permet une véritable immersion dans l’habitat, tout cela à distance. L’utilisation plus fréquente de cet outil a permis une baisse considérable de son coût ; les agents immobiliers n’hésitent plus à le proposer (mandat exclusif le plus souvent).
  • Publication sur les réseaux sociaux. Les nouveaux « Marketplace » présents sur les différents réseaux sociaux sont devenus incontournables. Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones, logique que les actions commerciales aient suivis le mouvement.
  • Photos HD. Quoi de plus parlant qu’une belle photo de votre séjour / cuisine ? Basique mais souvent mal exploitée, la mise en valeur commence par des photos de qualités. Les agents immobiliers sont aujourd’hui bien équipés et propose des clichés proche d’une qualité de celle d’un photographe professionnel.
  • Géolocalisation. Très pratique, les nouvelles technologies ont encore une fois permis une avancée considérable avec ce service. Bien utilisé, cet outil permet de localiser facilement le bien immobilier. Cela permet à distance de pouvoir « se balader » dans l’environnement proche du bien. La présence sur le web est devenue quasi obligatoire pour vendre son bien et parmi la quantité importante de bien sur le marché, pouvoir situer l’adresse du bien fera gagner beaucoup de temps à nos futurs acquéreurs.

L’argument principal de passer par un professionnel pour multiplier les chances de vendre votre bien ? Vous l’aurez compris : l’agent immobilier mettra tous ses moyens en œuvre pour vendre ! Ses honoraires ne seront dû qu’en cas de succès ; il prendra à sa charge la totalité des coûts de communications, qu’il vende ou non ! Ne vous privez donc pas d’un accompagnement complet et moderne.

4 – Votre temps est précieux

L’agent immobilier organisera l’ensembles des rendez-vous nécessaire à votre projet. Il pourra vous faire bénéficier de ses rapports privilégiés avec ses partenaires, notaires et diagnostiqueurs par exemple. Il sélectionnera les acquéreurs potentiels afin de limiter les visites inutiles, vérifiera entre autre leur capacité de financement. Il se chargera de promouvoir votre bien tout en gérant les appels, les demandes d’informations. Maitrisant parfaitement le dossier il répondra précisément à tous les questions des futurs acheteurs.

Vous bénéficierez de retours réguliers et précis de l’état d’avancement du dossier. La stratégie de commercialisation porte-t-elle ses fruits ? Les retours sont-ils constructifs ? Comment est perçu le prix ?

En optant pour la solution professionnelle, l’agent immobilier vous accompagne tout au long du processus de vente. La gestion des contacts, des visites et la relation particulière établie avec nos futurs acquéreurs vous garantisse une vraie tranquillité, vous avancerez en pleine confiance !

5 – Sécurité de la transaction

A proprement parlé, vendre ou acheter un bien immobilier n’est pas compliqué. On visite, on négocie, on signe ! Nous avons toutefois pu constater que ce n’est pas si simple. L’encadrement juridique d’une vente immobilière est lourd. Plutôt normal quand on considère les montants engagés. La rédaction d’un « compromis de vente » n’est pas évident pour les non-professionnels, véritable contrat, il sera réalisé dans les règles par l’agent ou chez le notaire. Les vices cachés, le non-respect de certaines conditions ou obligations peuvent avoir de lourdes conséquences ; bonne nouvelle : c’est le professionnel qui sera pointé du doigt. Vous ne prenez aucun risque ; les professionnels disposent obligatoirement d’assurance pour exercer leur métier ; ils seront les seuls responsables si la situation venait à se compliquer. Ayant bien compris leur responsabilité, les agents immobiliers (les plus sérieux) s’entourent de juristes, de notaires, sont formés aux nouvelles règles et lois en vigueur.

L’agent immobilier suivra la totalité du dossier. Une fois qu’il vous aura soumis une offre d’acheteurs sérieux, il organisera les étapes jusqu’à la vente définitive. Sa collaboration avec le notaire facilitera son travail et sécurisera parfaitement la vente de votre bien immobilier.

Bien estimer votre bien immobilier ? Bénéficiez d’un appui professionnel ? Utiliser les moyens de communication derniers cris ? Confort et sécurité ? Quelles sont les arguments qui vous ont le plus séduit ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire 🙂